Étape s5-3-4

658 Em euh non pas enregistrer non on va faire ce point là / çui-là là / on refait vite ce que j’ai fait tu nommes point de cette intersection Il charge la version enregistrée
659 Ade ouais allez hop boom appuie
660 Em OK / voilà maintenant je trace droite par ce point et ce point là
661 Ade oui là j’te suis (sonnerie)
662 Em on arrête tout / ce point je peux le déplacer comme ça maintenant si je déplace çui-là + Em déplace A de haut en bas
663 Ade pas mal / essaye de remonter le rouge / non le remonter +
664 Em eh c’est parallèle
665 Ade t’as vu tous les p’tits ziguouiguis que ça fait à l’intérieur
666 Em hm c’est parce que on a un angle un peu bizarre / j’sais plus comment on fait
667 Ade tu veux faire quoi là dis-moi Manu (?)
668 Em je veux dessiner le plan(:::) objet mais je le trouve pas / non non arrête parce que quand tu déplaces A sur ce plan t’obtiens pas un plan de l’autre coté / déplace A / tu vois c’est pas un plan que t’obtiens Il s’intéresse au lieu du point d’intersection de l’émergent et de la droite centrale
669 Ade pas trop non / (...?)
670 Em euh(:::) va sur la flèche là haut /
671 Ade bon
672 Em je sais plus comment on fait
673 Ade (chuchotements) +
674 Em j’ai trouvé + et là t’as F’ t’es OK F’ c’est le point d’intersection
675 Ade oui /
676 Em donc le plan il est là /
677 Ade ouais mais euh F’ y bouge là + par ce point oui c’est ça (?)
678 Em oui non mais il faut qu’elle soit per
679 Ade t’as dit perpendiculaire + ah elle est perpendiculaire à l’autre (rire) Il trace une perpendiculaire à la droite centrale, par erreur de souris, alors qu’ils souhaitaient tracer une perpendiculaire à l’axe optique
680 Em non(:::)
681 Ade il nous aime pas cet ordinateur je crois / tout redessiner waouh
682 Em j’fais des progrès Em trace la perpendiculaire à l’axe optique passant par le point d’intersection de cet axe avec une position du rayon émergent
683 Ade ouais t’as le feeling là
684 Em et on va au pif ça marche pas mal hein /
685 Ade que c’est beau / alors maintenant tu comptes faire quoi (?)
686 Em tu vois que ça c’est à peu près équivalent / non (?) Il montre la distance entre le plan focal objet et la lentille d’une part, la lentille et le plan qu’il a tracé d’autre part
687 Ade yes of course
688 Em (rire) maintenant essaye de déplacer A on va voir ce que ça va donner /
689 Ade ah ben il est sympa il se déplace (rire) ce qui est bien c’est que là aussi il était devenu tout équivalent Le plan qu’il a construit se déplace
690 Em hm c’est bien t’as le plan qui se déplace mais je sais pas d’où ça vient
691 Ade parce que le point il se déplace et comme c’est (ça) passe par ce point / non c’est pas ça que je veux
692 Em et(:::) va sur le(:::) voilà
693 Ade tu vois personnellement ça ça c’est plus égal à ça / ça là Dans une position particulière de A
694 Em ouais je sais plus comment c’est là

Étape s5-3-5

695 Pr allez vous notez dans le cahier /
696 Em attention le fil hm hm
697 Ade c’est toi qui te tapes tous les(:::) les fils devant ton nez là hop ( !)
698 Em putain je vois rien +
699 Pr vous notez donc / vous faites un schéma qui est voisin de celui qui est au tableau c’est à dire qui est à l’écran ils commencent à noter
700 Em on voit rien au tableau
701 Pr regardez ce que votre camarade a fait apparaître on va schématiser une lentille convergente Pr trace le schéma au tableau
702 Em il est gentil le monsieur /
703 Pr le plan focal objet/ le foyer objet et puis vos camarades ont choisi le point / foyer secondaire image / objet pardon dans un premier temps + voilà / par définition ce point là c’est un foyer secondaire objet et tous les rayons qui passent par ce point ou issus de ce point émergent parallèlement à cet axe dont vous savez qu’il s’agit d’un axe secondaire Pr commente sur son schéma tracé au tableau la figure Cabri qu’ont tracée sur le portable lié à l’écran TV deux autres élèves
704 Em eh eh( : : : ) /
705 Pr donc là il passe par le foyer(:::) secondaire objet / et cet axe secondaire donne la direction dans laquelle émerge le faisceau / après la traversée de la lentille
706 Ade j’ai sommeil
707 Em moi aussi
708 Ade pourtant j’fais pas grand chose
709 Pr vous avez presque tous constaté qu’il fallait une condition pour que le faisceau émergent ait cette propriété c’est laquelle cette condition (?)/ voilà c’est ça on observe un résultat satisfaisant
710 Ade à chaque fois il met truc euh du monde Elle désigne ainsi le symbole phi
711 Em oui
712 Pr si le point phi n’est pas trop éloigné de l’axe principal d’accord (?)
713 Ade (soupir)
714 Pr donc vous notez bien c’est encore une illustration des conditions de Gauss +
715 Ade ça va être chaud pour le DS je sens
716 Em hm comme tu dis /
717 Ade faut pas que j’ai moins de huit
718 Em faut que j’ai plus de quinze
719 Ade hm (...?) (rire)
720 Pr si c’est pas assez clair vous le notez en toutes lettres c’est-à-dire un rayon incident passant par le foyer secondaire objet émerge parallèlement à la direction définie par ce foyer secondaire /
721 Ade qu’est-ce qu’il a baragouiné là ( ?)
722 Pr un rayon incident passant par le foyer un foyer secondaire objet / émerge parallèlement / à l’axe secondaire défini par ce foyer / vous êtes tous convaincus ( ?) vous ajoutez cette petite condition qui consiste à dire que ce n’est vrai ou que cela ne donne ce résultat que si phi n’est pas trop éloigné / si phi n’est pas trop éloigné de l’axe principal /vous êtes tous convaincus vous l’avez bien noté (?)
723 Em hm/
724 Pr on peut continuer (?)
725 Em ouais
726 Pr pas trop éloigné de l’axe principal + donc c’est encore une illustration des conditions de Gauss et puis vous ajoutez ce qui ce passe quand le point est(:::) loin de l’axe / on va vous le montrer à l’écran Pr est au fond de la salle, CB est sur l’estrade
727 Em comment de l’axe
728 Pr si le point phi est trop loin de l’axe principal
729 Ade trop haut (?) elle lève le bras
730 Pr trop haut ou trop bas sur le schéma/ donc vous notez pendant qu’on vous le prépare vous mettez que si le point phi est trop éloigné de l’axe principal/ le faisceau émergent n’est plus parallèle / si le foyer princi(:::)secondaire objet est trop éloigné donc si phi est trop éloigné de l’axe principal alors le faisceau n’émerge plus parallèlement à l’axe secondaire alors regardez c’est le cas ici le point A est très éloigné A c’est ce qui correspond à phi nous sur notre(:::) avec notre notation + voilà c’est manifeste (.) Pr se déplace dans la salle pendant que l’animation se déroule sur l’écran du téléviseur
731 Ade c’est ça qu’on avait on disait que ça marchait pas/
732 Pr bon pas la peine de faire le schéma mais souvenez vous que ça donne pas un beau résultat / oui (?) pas le résultat souhaité/ une petite chose à laquelle il faut systématiquement penser c’est qu’on a toujours intérêt à diaphragmer dans tous les cas / d’accord (?) plus on diaphragme plus la propriété est respectée / vous avez tendance à bien retenir le fait qu’il faille diaphragmer mais à oublier le fait que les rayons ne doivent pas être trop inclinés sur l’axe principal ce sont les deux conditions de Gauss qui doivent être respectées toutes les deux/