Étape s9-2-1

123 CB bien on va donner une indication pour vous faire progresser / la question que j’avais posée c’est / la question que j’avais posée c’est / où faut-il placer l’objet pour mesurer commodément la focale / Ils écoutent
124 Em ah d’accord
125 CB je transforme un peu cette question /en plusieurs / premièrement /
126 Em où faut-il placer
127 CB au fond /
128 Em merde
129 CB l’image ça serait plus facile (...?) +
130 Em (soupir)
131 CB comment est-ce que je peux faire apparaître sur l’écran l’image de ce point (?)
132 Em quel point (?) ah
133 CB à travers le système constitué de la lentille et du miroir / comment est-ce que je peux faire apparaître sur l’écran avec ce que j’ai là / et avec les fonctionnalités du logiciel que je connais / comment est-ce que je peux faire apparaître l’image de ce point (?)
134 Em en plaçant un écran Répond pour toute la classe
135 CB Em (?)
136 Em en plaçant un écran
137 CB en plaçant un écran / la question c’est où est-ce que je vais placer l’écran / placer l’écran ça sera sur la manipulation réelle / hein (?)
138 Em hmmm
139 CB mais là(.) / sur l’écran de mon ordinateur / où est-ce que je vais faire apparaître l’image du point source / comment est-ce que je peux savoir qu’une Ade indique rapidement avec la main une zone avant la lentille sur l’écran de l’ordinateur
140 Pr allez c’est une question à laquelle vous êtes capable de répondre / tous / ne regardez pas trop votre écran parce que vous n’écoutez pas les questions +
141 CB nous avons utilisé / on l’a vu la semaine dernière / un fichier qui s’appellait / image un je crois ou deux Em déplace le point d’incidence sur la lentille
142 Em sur le plan Pour toute la classe
143 CB Et on a fait apparaître l’image d’un point source
144 Ade non
145 Em sur le plan fe (:::) sur le (:::) sur le fe(:::) plan / sur le plan (soupir) Ade indique avec le doigt un plan perpendiculaire à l’axe contenant le segment objet
146 Ade objet
147 Em objet voilà
148 CB comment est-ce qu’on a matérialisé cette image (?)
149 Em elles sont sur le plan (:::) / qui est perpendiculaire au foyer / perpen Pour toute la classe ; il fait un geste de la main traçant une verticale (perpendiculaire à l’axe)
150 CB le plan focal (?)
151 Em le plan / ouais +
152 CB ben pas toujours
153 Em si / le plan focal objet / ben si