Étape s9-2-3

177 CB tous les rayons c’est-à-dire là je prends n’importe quel rayon qui arrive sur la lentille / je le déplace / je vois bien que le rayon émergent change / c’est évident
178 Em eh ( !)
179 CB quand le rayon incident change le rayon émergent lui change / la question c’est est-ce que tous ces / est-ce que tous ces + rayons émergents passent par un seul point (?)
180 Em par un se (:::) un même plan / pas par un seul point Pour toute la classe
181 CB on le tente sur le milieu de l’écran / et comment on le sait / comment on fait pour le savoir
182 Ade bon fais ce que tu veux
183 Em trace animation
184 CB c’est-à-dire trace / le rayon émergent / lui passe par ce point
185 Em et non / moi il passe par le même point j’suis con / j’comprends pas pourquoi le mien il passe pas / ah mais si (soupir + rire)
186 Ade ah mais tu l’as fait qu’avec un
187 Em j’ai pris le cas particulier (rire) parce que si tu fais ça / euh (:::) Il essaye de prendre le point du segment source qui est sur l’axe
188 Ade ah oui parce que ton point il est là haut Elle croit que le problème vient de ce que le point d’incidence est tout en haut de la lentille, elle le montre avec le doigt
189 Em arrête / non
190 Ade si
191 Em oui euh (:::) attends / ce point hop
192 Ade ah oui tu l’as mis pile sur le( : : :) Sur le foyer objet
193 Em hop / ce point hop / ah c’est pas le bon / quel objet + Il a des problèmes d’ambiguité, puisque son point et le foyer sont confondus
194 Ade (rire)
195 Em aïe c’est pas le bon Il a sélectionné le foyer
196 Ade mais si c’est le bon
197 Em ben non y veut pas / ce point / ouais / celui-là
198 CB bon ça y est (?) qu’est-ce qui manque (?) voilà
199 Ade vas-y / bouge
200 CB vous l’avez (?)
201 Em et non il veut pas la prendre
202 Ade ah ben c’est l’autre alors + Il fait tout redessiner
203 Em il veut pas / tu vois il veut pas le prendre / c’est pas le bon point + ah (sifflote) + Il n’y arrive pas, il revient à la version enregistrée, où l’objet est bien avant le foyer, et il refait trace et animation du rayon émergent
204 Ade et ben (?)
205 Em ben non il passe toujours par un même point Mais cette fois ci le point image n’est plus dans le plan de l’objet
206 Ade ben oui
207 Em OK
208 Ade et c’est / et / et l’image du truc c’est ce p’tit segment là qu’on va voir / ce (:::) point là Elle trace avec le doigt sur l’écran un segment perpendiculaire à l’axe, allant de l’axe à la zone de convergence du faisceau
209 Em ce / tu vois plus (?) ouais En fait le point source n’est plus à l’extrémité du segment, l’image du segment va donc plus loin
210 Ade ouais plus / ce point là c’est ça Elle montre en dessous du point de convergence où se situerait l’image de l’extrémité du segment source
211 Em hmmmm hmmmm
212 Ade et ce point là / ben (:::) il est sur la droite elle montre le pied de la perpendiculaire abaissée du point de convergence, et le point du segment objet qui est sur l’axe
213 Em hmmm +