Étape s9-2-7

257 Pr bon / est-ce que vous avez des réponses à la question posée (?) Em déplace le point source, en gérant cette fois convenablement les questions d’ambiguités, et commence à tracer le faisceau émergent issu du point de l’objet qui se trouve sur l’axe : son image est confondue avec lui.
258 Em oui
259 Ade ouais
260 Pr la question qui (....?)
261 Ade sur le (:::) foyer image / objet
262 CB il faut
263 Ade objet
264 CB le mettre
265 Ade sur le foyer
266 CB sur le foyer objet / elle nous dit il faut mettre l’objet / et bien dans le plan focal objet
267 Ade voilà
268 CB alors est-ce que c’est vrai (?)
269 Ade ben oui
270 CB je prends
271 Em (rire)
272 Ade ben ouais ça marche Ade mesure avec sa règle la distance sur l’écran entre les deux images qui ont été tracées successivement ; elle peut mesurer du même mouvement la taille de l’objet, puisqu’il est sur la même verticale (figure 9-2)
273 CB je prends l’objet / je le mets / voilà + voilà j’ai mis l’objet / sur le plan focal objet / est-ce que / là les deux points sont confondus c’est pour cela qu’il me demande quel objet / j’anime / ce point + et là ça suffit (?) / la figure sera plus claire pour trouver l’image / l’image est là / est-ce qu’elle est dans le même plan (?)
274 Em ouais
275 CB OK (?) hein (?) je pourrais faire des constructions pour le montrer mais tout le monde s’en rend bien compte / hein (?) c’est dans le plan de ce segment et comme ce segment est perpendiculaire à l’axe et que son origine est située sur le plan / sur le foyer principal objet et bien / le segment donc l’objet
276 Em sur le plan focal objet
277 CB est dans le plan focal objet / et l’image aussi / elle est renversée / est-ce qu’elle est aussi grande (?)
278 Ade oui
279 Em oui / oui
280 CB oui (?) parce qu’attention bien sûr ça c’est l’image de ce point / pardon ça / c’est l’image de (?) ce point