Étape s12-5-4

845 Pr allez on passe à la suite / bon la suite c’est vraiment du cours qu’on a pas fait que vous avez peut-être vu vous me dites si il y a des difficultés vous devez bien comprendre ce qui est très important pour une loupe / qu’est-ce qu’on lui demande à la loupe (?) à une lentille qui sert de loupe
846 Em de grossir
847 Pr de nous permettre de voir mieux un objet trop petit pour qu’on le regarde directement c’est ça qu’on demande à une loupe / donc il faut que l’image que cette loupe forme de l’objet soit comment évidemment (?)
848 Em ben plus grande
849 Pr plus grande mais est-ce que ça suffit (?)
850 Em ben(:::)
851 Pr pas tout à fait qu’est-ce qu’il faut ajouter comme euh
852 Em avec une qualité d’image assez bonne
853 Pr complément pour être tout à fait rigoureux + si un objet est deux fois plus grand et que(:::) si l’image que forme la loupe est deux fois plus grande mais que cette image est située très très très très loin est-ce que on est gagnant dans l’histoire(?)
854 Ade non
855 Pr vous avez bien vu que l’image est rejetée plus loin que l’objet avec une loupe d’accord (?) l’image est
856 Em ah avec une petite focale
857 Pr derrière l’objet / alors dis nous
858 Em avec une petite focale
859 Pr bon on verra oui il faut une focale plutôt courte / mais quand même vous devez pensez que le grandissement n’est pas suffisant pour rendre compte les performances d’une loupe / il faut aussi tenir compte de la distance à laquelle cette image se forme / est-ce que vous comprenez ça (?) y a pas que la taille de l’image qui compte y a aussi la distance à laquelle elle se trouve oui (?)
860 Em et si y a une petite focale la (:::)
861 Pr C’est pour ça que le grandissement ne suffit pas pour rendre compte de l’effet d’une loupe est-ce que vous avez bien vu ça (?) c’est écrit dans le texte / c’est pour ça qu’on ne regarde pas seulement que la taille AB de l’objet mais quand on regarde un objet on parle aussi de l’angle sous lequel on le voit / on l’appelle parfois le diamêtre apparent bien que ce soit un peu (:::) moins fréquent mais l’angle alpha que j’ai appelé alpha sur le (:::) sur votre feuille et sur le transparent c’est l’angle sous lequel l’objet AB va être perçu par l’oeil l’oeil est supposé être au sommet du cône que j’ai représenté j’ai représenté en rouge le rayon extrémal je vais dire celui qui est issu de B qui passe par la pupille de l’oeil est-ce que vous voyez ça (?) c’est alpha qui est déterminant / évidemment il y a d’autres considérations qu’il faut prendre en compte notamment l’intensité de la lumière si c’est un objet peu intense etc y a d’autres choses qui viendraient mais bon sans se préoccuper de ça vous devez bien comprendre qu’il faut prendre en considération à la fois ce que j’ai appelé ’petit d’ la distance à laquelle on observe / et la taille de l’objet AB oui (?) + ’petit d’ dépend de chacun / vous vous pouvez regarder plus que près que moi probablement c’est d’accord (?) donc vous pouvez regarder le même objet de plus près donc alpha est plus grand vous aurez moins besoin de la loupe que moi oui (?) / maintenant si je représente la formation d’une image en éliminant au maximum de ce qui est inutile j’ai représenté un objet AB / j’ai représenté l’image A’B’ formée par cette loupe / virtuelle / j’ai pas représenté les foyers mais implicitement il est(:::) avant A puisque l’image est virtuelle vous êtes d’accord aussi (?) l’oeil est situé derrière la lentille / ce que j’ai appelé ’oeil’ voit l’image A’B’ sous l’angle alpha’ sur votre texte / sur votre texte il y avait alpha de nouveau pourtant il me semble mettez lui un prime on appelle prime tout ce qui est relatif à l’image et puis la lentille est bizarement en pointillés c’est le sommet de la page trois / c’est une erreur de(:::) de dessin / au sommet de la page trois la lentille représentez la en traits pleins y a aucune raison qu’elle soit en pointillés au verso et puis appelez alpha prime l’angle qui est sur ce schéma et pas alpha / ce schéma est un peu compliqué vous pouvez mettre en rouge ce qui est sur le transparent / tout le reste c’est parce que ça fait qu’un(:::) qu’un schéma pour toute une série de réponses Nouveau transparent
862 Ade on le trace comment ce truc (?)
863 Em de quoi (?)
864 Pr mais comprenez bien que c’est alpha prime qui est à prendre en compte sur ce schéma
865 Ade le rayon qui part de B et qui fait alpha prime +
866 Em tu places l’oeil au(:::) tu prends là où est l’oeil et tu traces jusqu’à l’(:::)
867 Ade ouais mais on peut pas le tracer pour savoir l’angle par exemple (?) pour savoir l’angle avant de tracer
868 Em tout depend si tu connais le grossissement ou pas
869 Pr Vous pouvez aussi faire figurer la distance D sur ce schéma D étant la distance qui sépare l’oeil de l’objet A’B’ +
870 Em hm hm +
871 Pr ’grand D’ c’est entre l’image et l’oeil / vous y êtes (?) vous avez vu qu’on définit du coup ce qu’on appelle le grossissement comme étant le rapport des deux angles vous devez comprendre que c’est ça qui est interessant pour rendre compte de l’efficacité d’une loupe et pas seulement le grandissement mais surtout le grossissement plus le gran( : : :) plus alpha prime sur alpha est grand plus la loupe est performante / vous comprenez ça (?) / bon il peut y avoir des défauts (:::) annexes / vous avez déjà vu une loupe qui grossit beaucoup déforme beaucoup l’objet tout dépend des conditions / vous avez compris le petit calcul qui consiste à remplacer alpha par AB sur D
872 Ade ah je sais comment on fait/ non
873 Pr si bien qu’on arrive à dire que G est égale à alpha’ sur AB fois d d’accord(?)
874 Em ouais
875 Pr il suffit de remplacer alpha par cette expression / c’est comme ça qu’on définit ce qu’on appelle la puissance le rapport alpha’ sur AB / la puissance elle associe dans la même expression ce qui est relatif à l’image et ce qui est relatif à l’objet / si vous exprimez alpha prime en radian vous avez des mètres moins 1 donc ça s’appelle des ’dioptries’ la puissance alors que le grossissement n’a pas de dimension / des radians sur des radians oui (?) + donc ça c’est les définitions en général on vous les redonnera très probablement dans un énoncé / vous avez pas forcément à connaître ces définitions par contre ce qu’on demandera de vous c’est quoi (?) / c’est une petite phrase qui montre que vous avez compris l’interêt de définir le grossissement une petite phrase du style pourquoi on est obligé de définir le grossissement pourquoi ne se contente-t-on pas du grandissement (?) ça c’est interessant / oui (?)
876 Em ouais ouais
877 Pr oui
878 Ade il nous l’a dit la petite phrase là (?) +
879 Em merde / t’as un rouge
880 Pr est ce que vous avez compris ces notions là quand vous avez fait les exercices (?)
881 Em merci
882 Pr et là c’est mieux ou pas ( ?) / il faut que vous regardiez les corrigés maintenant pour que tout soit assimilé