Étape s13-3-7

643 Em je fais le calcul sans la calculette alors hein / bon
644 Pr faites le petit calcul et puis c’est bon / allez / vous avez fini (?) Parle à un autre groupe
645 Em (soupir) hum (?) t’as tracé quoi là (?)
646 Ade j’sais pas
647 Em d’accord / déjà euh / on a vu que trois et un
648 Ade ouais mais tu sais je voulais faire le truc parallèle là qui sort par là mais (+)
649 Em (chantonne) déjà celui-là / il émerge comme ça (siffle) parallèle / déjà
650 Ade ouais mais déjà euh
651 Em et si / déjà celui-là + là + jamais dévié / alors j’sais pas / comment / ça marche
652 Ade ben regarde sur le dessin +
653 Em parallèle / déjà y’en a aucun qui part
654 Ade non il faut / et tu sais pourquoi
655 Em euh
656 Ade il faut que je fasse mon / mon AB vachement plus grand pour que ça marche mieux +
657 Em (chantonne et siffle) 6 plus 2 / 8 par là / pas bougé la feufeuille + comme ça / donc les rayons il part / divergent donc c’est pas bon / eh si / si si c’est bon / tic tic tic tic tic tic hop là / euh / pourquoi que ça marche pas (?)
658 Pr allez je ramasse les feuilles
659 Em non ça va pas aller
660 Pr Ou alors je les ramasse pas et je mets zéro à tout le monde
661 Em ouais (!) +
662 Ade pourquoi il nous rend pas les interros (?)
663 Em parce qu’il les a pas corrigées
664 Ade ben je sais bien mais pourquoi il les a pas corrigées (?) (+) remarque euh ça aurait gâché les vacances / tu sais il va nous faire passer euh (objet qui tombe) +++ ah ça réchauffe Elle prend dans ses mains le support métallique percé de la lettre F qui sert d’objet devant la lanterne
665 El On n’a pas fini
666 Pr non mais c’est pas grave / vous finirez chez vous pour la suite / j’ai pas le temps d’attendre / je vous donne la fin de la du texte / il y a les quatre exercices en question dont certains très courts +
667 Ade tu y arrives (?)
668 Pr vous y arrivez pas (?)
669 Em à faire quoi (?) +++
670 Pr petite remarque / vous m’écoutez tous / vous m’écoutez tous s’il-vous-plaît / oui (?) allez (?) allez allez / vous me regardez si vous m’écoutez sinon je doute de votre attention
671 Em mais si on vous écoute Monsieur
672 Pr deux secondes
673 Em oui
674 Pr si vous voulez construire l’image / en utilisant / d’un objet en utilisant les propriétés des foyers et du centre optique il faut inévitablement prendre un point B / qui ne soit pas sur l’axe
675 Em (tousse)
676 Pr ou alors si vous le reportez pour construire l’image du point A / vous êtes obligés de passer par les foyers secondaires / vous pouvez / mais si vous voulez construire l’image d’un point B / d’un objet AB en utilisant les foyers et le centre optique il faut que ce point B ne soit pas sur l’axe principal / c’est pour ça que tu étais coincé toi d’accord (?) après vous faites jouer les mêmes propriétés / rayon parallèle / rayon passant par le foyer etc / rayon par le centre optique / et pis comme le schéma est sur l’écran vous devez y arriver / si vous faites un schéma très précis / vous pouvez trouver un ordre de grandeur satisfaisant de la position de l’image et de son / et de sa taille / il faut être très soigneux / et pis vous avez la réponse sur l’écran donc vous avez une idée de la position de l’image / allez / vous arrêtez ça / vous me rendez les feuillles dans l’état où elles sont / c’est pas ça qui va être déterminant pour votre avenir mais ça me donne l’occasion de savoir si vous comprenez / s’il-vous-plaît rendez-moi la feuille vite vite vite
677 Ade 0,5
678 Em 0,6
679 Ade hmmm / donc ça fait presque 1/2 quoi
680 Em donc ça fait 12 centimètres / 1,2 ça euh ça fait non 2 / 1,2 / ah oui mais l’image est pas ré