Étape s13-3-9

699 Em bon allez on marque la réponse comme ça / donc ça c’était par calcul / après il faut agrandissement
700 Ade 1 sur (?) + ben pourquoi qu’il est
701 Em donc 1, c’est 0/10
702 Pr tu les autorises parce que tu les enregistres / tu pourras dire ça
703 CB ouais
704 Em c’est trop gentil
705 Ade montrez (...)
706 CB il faut qu’il y ait des compensations
707 Em pardon (?)
708 CB il faut avoir des compensations
709 Pr bon regardez / on va demander / on va demander à X par exemple de lire ce qui s’appelle « compléments » / rapidement +++
710 El (lit à voix haute) nous venons de rencontrer diverses situations pour lesquelles l’image formée est virtuelle
711 Pr vous êtes d’accord (?)
712 El (lit à voix haute) on peut imaginer rencontrer une situation dans laquelle l’objet est virtuel
713 Em (éternue)
714 Pr Qu’est-ce que c’est virtuel / où est-ce qu’il va être / forcément être l’objet virtuel (?)
715 Ade de l’autre côté ++
716 Em ah ben regarde / on obtient 3,2
717 Pr donc l’objet il va être virtuel si quoi (?)
718 Em 3,12 avec le / le truc
719 Ade ah
720 Pr par analogie avec l’image virtuelle on peut dire CB va au portable relié à l’écran TV et met l’objet en position virtuelle
721 Ade Manu / c’est super
722 Pr on peut pas le prendre l’objet virtuel hein d’accord (?)
723 El (...)
724 Pr voilà
725 El (...)
726 Pr de l’autre coté de la lentille
727 El ouais
728 Pr d’accord (?) donc
729 Em tu me fais du pied là
730 Pr ouais vas-y voir / alors un objet virtuel vous le voyez AB
731 Em j’ai 10,06 / ça fait 1,2 / d’où AB égal
732 Ade mais non
733 Em euh
734 Ade parce qu’y a pas d’agrandissement / convergent
735 Em 6
736 Ade c’est 0,6 hein (?)
737 Em euh (...)
738 Ade pourquoi tu multiplies tout par 2 (?) parce que l’échelle / elle est verticale / horizontale pas verticale hein +
739 Em ouais
740 Ade reste poli hein
741 Pr Un objet virtuel il est représenté en pointillé / c’est le dernier schéma qui est là-haut / vous êtes d’accord ( ?) les rayons semblent provenir / semblent passer par ce point / je n’ai pas représenté si la lentille est convergente ou divergente parce qu’un objet peut être virtuel quelle que soit la lentille Pr met un transparent sur le rétroprojecteur
742 Em ouais en fait non / j’ai j’ai
743 Ade ah ouais 06 / toute façon ça revient exactement au même t’sais
744 Em ouais / 0,6 / et en fait on s’en fout de ça / j’sais pas pourquoi je le mets
745 Pr les rayons incidents convergent vers un point situé derrière la lentille / c’est ça qu’on va appeler un objet virtuel /
746 Em hmm (?)
747 Ade c’est pas ça la / l’agrandissement Manu
748 Em non non / non non
749 Ade le signe c’est dans l’autre sens / ça c’est un angle
750 Em ah ouais
751 Pr et sur l’écran de télévision vous voyez qu’on a comme habitude de le représenter en pointillé / comme l’image quand elle est virtuelle / et si on vous demandait comment faire pour fabriquer un objet virtuel ( ?)
752 Em voilà / en fait si j’ai ça et que j’ai OA je peux faire directement
753 Ade ben oui tu fais 1 sur 0,6 / non 0,6 sur 1
754 Em non / là on avait
755 Pr pour obtenir une len / un objet virtuel (?) dans la pratique / hein c’est très simple / avec ce que vous avez sur la paillasse là
756 Em ouais on a 10 / et l’autre on a 6,4 (+)
757 Pr alors (?)
758 Em soixante quatre centièmes
759 Pr ben on y répondra à la rentrée on n’a plus le temps
760 Em ça fait trente-deux / trente-deux cinquantièmes
761 Pr ensuite on va ouvrir / alors l’oeil maintenant
762 Em trente-deux cinquantièmes
763 Pr vous / vous ne regardez plus les écrans
764 Em ouais