Étape s14-3-3

222 Pr et ce qu’on vous demande sur un petit bout de papier écrit sur lequel vous devez mettre votre nom c’est de dire quelle est la focale et quelle est la nature de la lentille qui vous a permis de corriger le défaut de cet oeil / les valeurs sont affichées Ade prend une feuille et note ; Em prend la souris et fait l’ajustement
223 Ade alors pour l’hypertropie
224 Pr alors ce que je vous demande / c’est de noter ces valeurs / de me les donner / pour qu’on les rapporte le mardi de la rentrée / et vous allez faire une manipulation sur le banc d’optique Les élèves réagissent : ils semblent trouver que c’est trop de travail
225 Em je vois quelque chose
226 Ade alors il faut une lentille / convergente pour l’hypertropie / et c’est combien (?) c’est dingue eh oh t’as / c’est 9 combien (?)
227 Em ouais c’est bon je crois Em garde le défaut « hypermétropie » mais prend une lentille divergente pour corriger
228 Pr et on arrêtera la séance là dessus / vous avez donc 10 minutes pour trouver Il modifie la focale sans arriver à l’ajustement, bien sûr
229 Ade hein c’est 9 quoi (?) +
230 Em c’est con parce qu’on pourrait presque + ah oui mais je suis gaucher donc Em bloque la focale dans une position où les rayons émergents n’apparaissent plus parce qu’ils ne coupent pas le segment représentant la rétine. À la fin Em répond à CB qui lui dit de s’écarter
231 CB (...?)
232 Ade oui mais j’étais en train de faire autre chose / pour la l’hyper on a c’était 9 combien qu’il fallait mettre (?) Elle répond aussi à CB qui lui dit de prendre la souris. Elle reprend la souris
233 Pr au bas de cette page vous me mettez les valeurs que vous avez trouvées
234 Em entre 8,6 et 9 / c’est approximatif / ça ça diminue presque pas
235 Ade ben pourquoi ça change pas (?) En restant dans la position qu’Em avait prise, elle ne peut pas obtenir la correction
236 Em parce qu’il faut que tu changes / j’ai mis sur divergent
237 Ade ah +
238 Em (rire) je voulais voir Elle change
239 Pr n’en profitez pas pour finir l’exercice précédent bien sûr hein
240 El (...?) à la suite
241 Pr à la suite vous mettez deux valeurs
242 Ade comme ça (?) 8,23
243 CB tenez / mettez-la sur votre / je suis sympa je vous la redonne
244 Ade non mais je vais je vais le noter pour moi
245 Em il a dit sur la feuille là
246 Ade oui mais je vais le noter pour moi aussi / f’ ça fait 6,6 + Elle note
247 Pr alors vous avez vu que ce sont des distances absolues qui sont affichées par l’écran / alors vous êtes capables de rectifier selon le cas hein (?) +
248 Ade voilà
249 Em t’as mis un encadrement ou pas (?)
250 Ade non
251 Em parce que si tu le fais varier euh tu vois pas trop de différence je trouve Il indique avec le doigt le segment qui représente la rétine et le segment qui représente la distance focale
252 Ade ouais mais bon c’est juste c’est juste comme ça quoi ++ j’en ai marre de ces fils + pis j’suis d’une souplesse en plus ++ Elle range ses affaires dans sa trousse
253 Em attention +++
254 Ade merde +++ Elle bouscule le matériel
255 Pr notez bien les valeurs parce que c’est le montage que vous allez faire à la rentrée / avec des lentilles euh ++
256 Em oh ça serait plutôt 8,77 Em reprend la souris et améliore l’ajustement
257 Ade hein (?) / 8,77
258 Em parce que +
259 Ade passe-moi ton crayon à papier
260 Em quoi que non / non ++ pff c’est impossible Semble déçu ou mécontent
261 Pr vous avez fini de trouver les valeurs (?)
262 El ouais