Étape s15-3-3

368 Em donc + je mets + je règle la distance focale de la première lentille / dix onze douze et demi / douze et demi / et il faut un écran aussi je vais prendre un écran je le mets derrière / la lunette + donc là c’est con j’obtiens qu’une partie de la lettre +12,5 c’est bon / je recule l’écran et je déplace la lunette + je comprend pas ++ qu’est-c’est qu’ce bintse bon + 12,5 / ben j’obtiens toujours une partie de j’comprends pas là +l’image à l’infini ouais + mais j’obtiens toujours une partie de la lettre + Il met le F dans le porte-objet, place la première lentille à une certaine distance de l’objet, place la lunette et un écran derrière la lunette. Après « j’obtiens qu’une partie de la lettre » il déplace la lunette puis vérifie le réglage de la distance à laquelle se trouve la première lentille ; il recule l’écran et déplace la lunette jusqu’à ce qu’elle soit très près de l’écran, puis la recule un peu. Il réfléchit un moment, dévisse l’objectif de la lunette, le remonte, rapproche la lunette de la première lentille. Il change le porte-lentille de la première lentille, le replace à 12,5 cm et déplace la lunette de la lentille à l’écran. Puis il enlève la lunette quand il dit « l’image à l’infini ouais » ; à ce moment-là (deuxième caméra) il a un F assez flou, inversé et grossi sur son écran, ce qui montre que la première lentille n’est pas bien placée ; puis il replace la lunette et dit « mais j’obtiens toujours une partie de la lettre »
369 El Y a quelle lentille là ( ?) L’élève s’adresse à Em en montrant la première lentille du doigt
370 Em euh huit pour que ça fasse 125 + 12 virgule 5 centimètres + Em lui répond ; puis il déplace la lunette en la mettant très près de l’écran
371 Pr vous avez réalisé la lunette déjà
372 Em oui
373 Pr vous avez réalisé un objet à l’infini (?)
374 Em oui
375 Pr Avec la lentille de 12 et demi ( ?)
376 Em oh mais monsieur on obtient qu’une partie de(:::)
377 Pr oui (?)
378 Em de l’objet
379 Pr comment vous allez régler la position de la lentille le mieux possible (?) + oui c’est sûr qu’on voit La première phrase s’adresse à toute la classe, la deuxième à Em seul, Pr est près de lui
380 Em là on voit(:::)qu’une partie quoi
381 Pr mais là tu regardes à l’oeil ou tu regardes sur un écran (?) Pr montre du doigt la première lentille
382 Em je regarde sur un écran
383 Pr et là tu t’es mis à(:::) douze et demi (?)
384 Em ah mais oui il faudrait placer une lentille pour faire comme l’oeil
385 Pr voilà
386 Em ah ouais pas bête / et on met quoi comme lentille (?) puisqu’on n’en a plus puisqu’on a utilisé les trois convergentes
387 Pr alors tu prends t’as un petit sachet non (?) tu en prends une qui(:::) qui ait une focale de quinze centimètres Pr lui donne le sachet
388 Em Ah pardon j’avais pas vu / OK / quinze centimètres (?) ça fait quoi ça (?) un quinzième + un divisé par quinze ça fait (?) un sur zéro quinze Il cherche dans le sachet
389 Pr vous mettez pas un écran derrière la lunette c’est un oeil qu’il faut mettre Pr s’adresse à toute la classe
390 Em eh oui
391 Pr donc soit le vôtre soit un oeil réduit +
392 Em c’est pas marqué dessus monsieur (!)
393 Pr ah ben non ça va aller Pr parle à CB
394 Em c’est pas marqué dessus on fait comment (?) Pr est près de lui
395 Pr alors dis-moi + Pr passe à un autre groupe
396 Em faut encore tripoter / quinze centimètres hop là (:::) Em enlève la lunette et commence à monter son oeil réduit
397 Pr allez(!)
398 Em on va essayer celle-là / j’obtiens rien + ah pas mal pas mal quinze centimètres c’est pas celle-là + quoi que + c’est pas une image à l’infini elle est où ma trois(?) ma huit là + j’obtiens rien + ah je pense pas que ce soit celle-là + normalement elle réduit elle agrandit pas + donc je suppose que c’est celle-là + c’est de la supposition hein c’est(:::) / on va bien voir hein + hop là donc on remet à douze virgule cinq la première lentille Em met une lentille dans le porte lentille et essaye de mesurer sa distance focale en regardant ce qui se passe sur l’écran derrière la lentille ; dans un deuxième temps il prend les lentilles à la main et les déplace latéralement en avant du porte-lentille. A un moment donné il obtient effectivement quelque chose de net sur l’écran (deuxième caméra) : il a donc une lentille de courte distance focale en main. Il l’élimine en la posant de côté. Il en prend une autre et semble considérer que c’est la seule possible, bien qu’il n’obtienne pas d’image sur l’écran.
399 Pr alors vous arrêtez deux petites secondes pour essayer de se mettre d’accord sur l’avancement de votre manipulation
400 Em après on remet la il remet la lentille de 8 dioptries dans le porte-lentille
401 Pr vous arrêtez deux secondes
402 Em lunette hop là
403 Pr vous y êtes (?)
404 Em presque
405 Pr Assieds-toi deux secondes
406 Em et on met la lentille de quinze derrière Il remet la lunette sur le banc d’optique, et la lentille qu’il estime de quinze centimètres de focale dans le deuxième porte-lentille.