Étape s15-3-5

427 Pr bon une petite remarque / quand vous regardez à travers la lentille / cet objet à l’infini est-ce qu’il est un peu plus net (?) Em prend le papier quadrillé comme objet
428 Em non +++ 115 donc je mets à cent / et je m’amuse à bouger la lunette je ne vois strictement rien / on va avancer à 85 et 100 + j’ai pas assez de luminosité Em bouge à la fois l’oeil réduit et l’écran. Il s’arrête et réfléchit un instant ; il bouge la lunette, puis la lunette, l’oeil réduit et l’écran ; la salle est toujours allumée
429 Pr bon alors remarque (.) / regardez Em aussi
430 Em ouais Il lève la tête
431 Pr regardez bien / on a dit tout à l’heure que la longueur de la lunette devait être donnée par l’expression qui est encore au tableau la somme des focales oui (?) Em continue à manipuler
432 Em ouais
433 Pr regardez la distance à laquelle se trouvent les lentilles l’une de l’autre regardez si vous êtes à peu près à la distance que le calcul a prévu c’est-à-dire à peu près
434 Em la distance (?) Il regarde la distance en question
435 Pr environ trente-huit centimètres vérifiez avec les graduations de votre banc vous regardez la distance à laquelle se trouvent les deux lentilles l’une de l’autre
436 Em trente
437 Pr grâce à votre banc et vous trouvez combien (?)+
438 Em elle se trouve où ( ?) elle se trouve là Il localise la lentille de l’objectif
439 Pr À peu de chose près allez + quarante quarante et un ou plutôt trente-neuf (?) + et comment faire pour se rapprocher de trente huit (?)
440 Em trente-huit ouais + de quoi (?) répond à un autre élève
441 Pr vous avez vu où elle sont hein quand vous les mettez(:::) elles sont au milieu de la(:::) la vis on va appeler ça
442 Em oui
443 Pr ça fait quarante ça fait quelle distance dans ce cas là ( ?)
444 Em ça fait moins Il commence à dévisser l’objectif
445 Pr Cinquante ( ?) ça fait plutôt quarante quarante et un / comment faire pour ramener cette distance à trente-huit essayez en ajustant
446 Em ben on inverse
447 Pr Vous inversez la position du(:::) de la petite cale et de la lentille vous mettez d’abord la lentille puis la bague par dessus ça vous fait gagner un(:::) deux centimètres vous mettez d’abord la lentille puis la cale ce qui va vous permettre de(:::) tomber à quarante et puis vous mettez votre oeil derrière en essayant de faire en sorte qu’il n’accommode pas si vous y arrivez et puis vous réglez les deux manchons jusqu’à ce que vous ayez une image nette c’est à dire une / en n’ayant(:::) pas à forcer la vue ++ (bruits) Em essaye de régler les deux manchons en les faisant coulisser sans regarder à l’oeil derrière mais en projection sur l’écran
448 Em ça ne marche pas + alors là si je rapproche je vois mieux si j’éloigne j’y vois encore moins (soupir) + Il dévisse plusieurs fois l’objectif pour intervertir cale et lentille
449 CB parle bien / sans chuchoter
450 Em ouais j’vais essayer/ alors là j’essaye de régler en bougeant les manchons mais je n’y arrive pas +
451 Pr est-ce que le fait de déplacer la lunette ça change quelque chose quand vous regardez derrière (?)
452 Em non + si (.) on voit plus ou moins l’objet +
453 Pr bon vous finissez de(:::) fignoler
454 Em et si elle est trop longue (?)
455 Pr vous écoutez quand même pour la suite / je vous demande de mesurer ce grossissement je vous demande aussi de mesurer l’encombrement comparé à la valeur prévue / vous regardez si c’est à 10% ou moins de 10% près
456 El ouais
457 Pr l’encombrement vous essayez de(:::) d’apprécier la position des lentilles à travers le PVC c’est pas très compliqué vous faites ça à quelques millimètres près / et vous regardez si la dimension(:::) si la distance qui sépare les deux lentilles est à peu près donnée par la somme des deux focales d’abord / et ensuite vous refléchissez à la façon de mesurer le grossissement
458 Em monsieur (?) + (sifflement)
459 Pr t’as mesuré la longueur de la distance qui sépare les deux lentilles (bruits) + fabrique ton oeil réduit / prends une focale de quinze centimètres dans le sachet transparent Il parle à un autre élève