Étape s15-3-13

727 CB Je remets la distance de l’oculaire comme c’est affiché sur votre écran / un centimètre pour la distance focale de l’oculaire en réalité ça représente une distance focale de 5 centimètres ce qui est le cas de votre montage / donc là vous avez les rayons qui rentrent dans la lunette / là les rayons qui sortent CB est sur le portable et l’écran de télévision
728 Pr c’est avec ça que tu mesures ( ?) Pr vient les aider à refaire leur mesure
729 Em ouais
730 CB ça ce point comme vous vous en êtes aperçus ça donne la direction de l’étoile et ça ça donne la direction de la lumière du rayon / du faisceau de lumière parallèle incident / et là je change de rayon à l’intérieur de ce faisceau Pr mesure lui-même
731 Pr {ça fait combien cinq traits ça fait huit millimètres donc un trait correspond à (?)
732 Ade cinq
733 Pr 8 millimètres donc 8 sur 5 ça fait 1.6
734 Ade hm +}
735 CB comment est-ce que je peux faire pour faire apparaître sur l’écran tout le faisceau incident ( ?) tout le faisceau incident / on a déjà fait ça / ce genre d’opération
736 Pr {elles sont un peu fausses les mesures voilà maintenant tu remesures cinq millimètres
737 Ade un deux trois quatre oui mais on les voit pas entier +
738 Pr si cinq tu le vois bien (?) + c’est pas très net (?) / un deux trois quatre cinq ça fait combien de centimètres ça (?)
739 Ade de 4 à 8 quatre quatre centimètres ça fait
740 Pr ça fait
741 Ade quatre centimètres
742 Pr quatre centimètres (?)
743 Ade ouais
744 Pr ça fait que 1 millimètre est représenté par huit millimètres là
745 Ade non quatre centimètres ça fait pas huit millimètres
746 Pr quatre centimètres non mais / par dix millimètres
747 Ade quatre centi(:::) ça fait quarante/ ouais dix
748 Pr donc ton grossissement c’est dix sur 1.6
749 Ade dix divisé par 1.6
750 Em 7.42 ça fait +
751 CB Comment est-ce qu’on fait ( ?) animation / je vais animer quel point ( ?) voilà comme ça / donc là je balaie tout le faisceau incident / dans la direction donnée par D1 / donc là j’ai un seul faisceau qui correspond à une seule direction d’un objet à l’infini d’une étoile + comment est-ce que je peux faire pour avoir toute la lumière qui rentre dans la lunette venant de toutes les directions(?) comment est-ce que je peux faire pour avoir sur l’écran toute la lumière qui rentre dans la lunette venant de toutes les directions(?) CB dialogue avec la classe et réalise l’animation sur l’écran
752 El trace
753 CB Faire tracer (.)
754 Ade trois quatre fois non quatre fois ça rentre pas si 5 fois ça rentre pas 4 fois ça rentre 5 fois ça rentre
755 Em (...?)
756 Ade mais si ça rentre 6 fois 6 trente six ça fait 96 il reste 4
757 Em il a dit 6,8 à peu près donc ça fait 86
758 Ade 96
759 Em 96 (?) 6 fois 6 trente six (chuchotement) 96 pardon / tiens ça y va deux fois
760 Ade 6,2 +}