1. analyse du logiciel d’optique géométrique Learning About Light (1992)

Les principaux concepteurs de ce logiciel sont Goldberg38, Bendall et Galili39, de l’Université de San Diego (USA).

Learning about light, qui fonctionne sur Macintosh, se présente comme un ensemble de programmes séparés ; on y accède par l’intermédiaire d’un menu général, auquel on peut revenir à tout instant. La page du menu présente les différents thèmes de travail :

Trous d’aiguilles (pinholes)
Cette partie du logiciel ne nous a pas été fournie.

Notes
38.

Nous remercions Hans Niedderer de nous avoir fourni une copie de ce logiciel, et Fred Goldberg d’avoir accepté qu’il le fasse.

39.

Aujourd’hui à l’Université Hébraïque de Jérusalem.

40.

Il y a une petite différence entre cet énoncé et dire « tout objet lumineux est décomposable en sources ponctuelles ».

41.

on notera l’enchaînement des connaissances présentées, relativement originale : d’abord la réflexion, puis l’écran translucide qui introduit la transmission, mais qui reflète aussi, puis la traversée d’un corps solide par la lumière. C’est un type d’exposition de la nouveauté qui privilégie l’exemplarité sur le dogmatisme.

42.

C’est la première fois que cette loi est rencontrée.

43.

C’est une réponse très ingénieuse aux problèmes que rencontrent les étudiants avec les vues dans l’espace de montages optiques qui leur sont présentés en vue orthographique.

44.

Ce qui ne tient pas compte de la visée directe.

45.

Il est assez surprenant que ce ne soit pas énoncé sous la forme « pour tous les rayons ».

46.

Ce niveau est assez bas pour que l’eau ne rentre pas dans le tube. La relation est-elle évidente pour l’utilisateur ?

47.

notons que les schémas vont être faits dans l’activité suivante, ce qui va à l’encontre d’un principe d’indépendance des différentes parties du logiciel (qui n’a pas été énoncé). Le critère qui semble avoir été appliqué pour déterminer les situations est plutôt leur longueur, qui est censée rester limitée.

48.

On dirait plutôt une lame à faces parallèles