Problèmes sur la sélection des objets 

Clignotement persistant que les élèves ne savent pas arrêter (étape s6-6-11 int. 6/877-889, étape s9-1-4 int. 9/77, étape s9-1-6 int. 9/120) ; différence entre simplement cliquer sur un objet ou maintenir le clic appuyé pour saisir cet objet et le déplacer ou pour créer le ressort de l’animation (étape s7-2-2 int. 7/167) ; apparition d’un rectangle en pointillés quand on clique sur une zone vide de l’écran et qu’on déplace la souris en maintenant le clic appuyé (étape s7-3-2 int. 7/248 et 250, qui a des conséquences car les élèves n’entendent pas ce que dit l’enseignant pendant ce moment-là ; dans l’étape s9-1-6 Emmanuel se sert de cet événement en espérant faire cesser un clignotement intempestif : int. 9/120) ; sélection intempestive de texte (étape s12-1-4 int. 52) ; relâchement du clic au cours d’un déplacement de point (étape s14-1-2 int. 14/47) ; le même relachement du clic au cours de la gestion des menus peut aussi conduire à des surprises, comme par exemple se retrouver face à une feuille blanche (étape s14-3-1 int. 14/189), ou se retrouver à tracer une demi-droite alors qu’on voulait tracer un segment (étape s6-5-10 int. 6/526) ; la coordination entre le déplacement de la souris et le clic conduit dans l’étape s14-3-2 à des difficultés dans l’ajustement du point de convergence du faisceau émergent sur le segment qui représente la rétine ; difficulté pour manipuler un point arrivé en bord d’écran ou de page (étape s3-2-2 int. 3/56). Un double clic non maîtrisé peut conduire à créer un point parasite au voisinage d’un point utile, comme le point source : c’est ce que fait Adeline à l’étape s6-5-3 (int. 6/234), et le nouveau point se distinguant mal visuellement de l’ancien, des constructions prendront tantôt le nouveau point tantôt l’ancien comme base, ce qui créera des problèmes dans l’étape s6-6-6, corrigés par l’observateur dans l’étape s6-6-8.