Problèmes liés à la gestion des ambiguïtés 

Dans l’étape s4-2-3 (int. 4/261-263), Adeline trace une perpendiculaire à un rayon émergent alors qu’elle voulait la tracer perpendiculaire à l’axe, parce qu’elle place sa souris au voisinage du point d’intersection, donc provoque l’affichage d’une boîte de gestion des ambiguités qu’elle ne sait pas gérer. On peut trouver la source de ce problème soit dans le fait que le temps a manqué pour enseigner aux élèves la gestion des ambiguités dans ce logiciel, soit dans l’impossibilité pour Cabri de distinguer un tracé auquel le physicien donne le sens de rayon d’un tracé auquel il donne le sens d’axe de la lentille.

Dans l’étape s7-1-3 (int. 7/81), Emmanuel fait apparaître la boîte de gestion des ambiguïtés en amenant le curseur dans une zone où se trouvent beaucoup d’objets ; Ademine interprête cet événement vraisemblablement comme désignant les objets cachés qui assurent le fonctionnement du fichier (« les machins qu’y a à l’intérieur » int. 7/83).

Étape s9-1-4 int. 9/77, étape s9-1-6 int. 9/115 ; dans l’étape s9-2-3 (int. 9/187 à 203) Emmanuel sélectionne le foyer avec lequel l’origine du segment source est confondu, alors qu’il voulait sélectionner cette origine ; il n’arrive pas à lever l’ambiguité et doit revenir à la version enregistrée du fichier. Pourtant quelques instants plus tard (étape s9-2-7 int. 9/257) il déplace le point source sur son segment jusqu’au foyer principal objet sans être géné par les ambiguïtés.