Problèmes sur la logique des opérations 

Dans Cabri, quand on est entré dans une opération, cliquer sur un élément de la figure interrompt l’opération commencée quand cette désignation d’un objet n’est pas conforme au déroulement canonique de l’opération ; le logiciel comprend ce clic comme l’interruption de l’opération et la désignation d’un objet de la figure : il n’y a pas d’acte spécifique pour notifier l’interruption d’une opération qui n’a pas été menée à terme. Or cela pose parfois un problème aux élèves qui ne se rendent pas compte qu’un clic non maitrisé, au hasard, a interrompu leur opération et qu’il faut recommencer au début ; ainsi dans l’étape s7-2-2 int.7/151 Adeline sort d’une animation multiple parce qu’elle a pointé un objet qui ne pouvait pas en faire partie ; elle n’arrive plus à recommencer, sauf en repartant au début (Emmanuel lui dit de tout redessiner, int. 7/163).

On peut faire entrer dans cette même catégorie (bien que ce soit un peu une logique contraire) les problèmes qui se posent à de nombreuses reprises à Emmanuel et Adeline à propos des procédures « trace » et « animation ». Ces difficultés viennent du fait que ce sont des opérations dont il faut explicitement sortir si on veut les abandonner. Il est très facile de rester en mode animation alors qu’on voulait faire un déplacement simple avec le pointeur, parce qu’on n’a pas cliqué sur la flèche qui représente le pointeur dans le menu de Cabri. C’est par exemple ce qui se passe à l’étape s4-2-1, où Adeline fait sortir de la page le point qui sert à modifier l’inclinaison du rayon incident, en l’animant. De la même façon, la procédure « trace » demeure active tant qu’on n’est pas revenu dans le menu sur l’article « trace » et qu’on n’a pas déselectionné l’objet qu’on avait précédemment tracé. L’oubli de ce détail produit une surexposition anarchique des figures, qui les rend rapidement illisible. C’est ce qui se produit par exemple à l’étape s4-2-3 (int. 4/252), où d’ailleurs Emmanuel et Adeline confondent les mots « trace » et « animation ». On observe le même problème dans l’étape s5-2-9, où l’observateur doit leur expliquer d’une part comment récupérer un point sorti de l’écran en déplaçant la page visible (int. 5/342) et comment sortir du mode « trace » (int. 5/452).