b. Les déterminants des comportements innovants de produits et de procédés

Parallèlement au développement de travaux sur l’impact des comportements innovants de produits et de procédés, la nécessité de s’interroger sur leurs déterminants respectifs s’est progressivement affirmée. Une littérature relativement récente essentiellement empirique s’est alors développée à partir du milieu des années 1980 et principalement au cours des années 1990. Initialement conduites dans une perspective sectorielle ces analyses se sont rapidement orientées au milieu des années 1990 vers l’étude de facteurs explicatifs micro-économiques qui ont abouti à un certain renouvellement des analyses. Cependant, aucun consensus théorique ou empirique n’est véritablement parvenu à émerger. Différentes voies de recherches ont été ouvertes qui sont encore en phase exploratoire. Elles se construisent à partir des résultats provenant des nombreux travaux empiriques dorénavant envisageables grâce à l’exploitation de nouvelles bases de données (en Europe CIS3). Nous inscrivant dans cette perspective exploratoire, notre objectif est d’apporter des éléments théoriques et empiriques permettant de mieux identifier les déterminants micro-économiques des innovations de produits et de procédés. Plus précisément la question à laquelle nous entendons répondre par ce travail est la suivante :

Quels sont les déterminants micro-économiques des comportements d’innovation de produits et de procédés ?

En fait, nous rencontrerons à la fois dans les théories, dans les données d’enquêtes et les travaux statistiques une troisième catégorie de comportement, le comportement innovant de produits et de procédés (en clair un comportement conjoint d’innovation). Cette troisième catégorie n’est pas purement empirique ou destinée à faciliter les repérages empiriques. Un des résultats de ce travail consistera en particulier à montrer que cette catégorie est expliquée par des déterminants spécifiques statistiquement significativement différents des deux autres. Ceci conférera une grande validité à ce schéma ternaire des types de comportements innovants.

Notes
3.

’Community Innovation Survey’