Définition sectorielle

D’un point de vue sectoriel, Pavitt [1984], suivant en cela Scherer [1982], propose les définitions suivantes des innovations de produits et de procédé :

Les innovations de procédés se définissent comme ’les innovations qui sont produites et utilisées dans le même secteur’.

Les innovations de produit se définissent comme ’les innovations qui sont produites dans un secteur et utilisées dans un autre’. Dans cette perspective une innovation de produit du secteur des biens-capitaux peut constituer une innovation de procédé pour les secteurs utilisateurs.

Cette définition ’provides what can be considered as the technological equivalent of an input / output table. It shows how intersectoral patterns of production and sale of goods is reflected in intersectoral transfers of technology’, Pavitt [1984], p.345. Elle permet donc de répondre à la question de l’identité sectorielle des ’bénéficiaires ultimes’ des innovations (Scherer [1982]). Elle a donné naissance aux analyses contemporaines des ’spill-overs’ intersectoriels (Ducharme et Mohnen [1996], Mohnen [1997], Négassi [1997], Bellet et Lallich [1999]).