Définition micro-économique.

Nous retiendrons dans la suite de ce travail une définition micro-économique des innovations de produits et de procédés qui correspond à celle employée par les enquêtes innovation qui seront par la suite utilisées.

L’innovation de produits

L’innovation de produits consiste en l’introduction auprès du client d’un bien nouveau supposé satisfaire des besoins jusque-là non révélés ou non satisfaits, ou encore imparfaitement satisfaits.

  • Nouveau pour l’entreprise signifiant que l’entreprise investit un marché préexistant sur lequel elle était absente.

  • Nouveau sur le marché signifiant qu’il s’agit d’un bien qui n’était pas encore disponible pour le client.

  • Nouveau par amélioration si le bien a fait l’objet de modifications.

  • Nouveau compte tenu du marché visé.

La nouveauté est donc relative à un référent que nous expliciterons aussi souvent que nécessaire. Nous retiendrons finalement la définition suivante : ’Un produit est un bien ou service résultant de la production d’une firme et destiné à la satisfaction des besoins de la clientèle (qui peut être finale ou intermédiaire).’