L’innovation de produits & procédés

Nous pouvons également retenir une définition de l’innovation de produits & procédés. Cette catégorie de comportement innovant est très peu souvent spécifiée dans les études empiriques et statistiques.

‘’L’innovation de produits & procédés consiste en la production d’un bien nouveau (pour le marché ou pour la firme ou substantiellement amélioré) en même temps qu’à la mise en oeuvre d’un nouveau moyen de production ou au moins en l’amélioration substantielle d’un procédé existant’. ’

Ce type de comportement innovant ne fait pas l’objet d’un repérage explicite dans les enquêtes que nous utiliserons. Nous considérerons qu’une firme est innovante en produits & procédés lorsqu’elle déclare à la fois innover en produits et en procédés. D’un point de vue empirique rien ne nous permettra néanmoins dans la suite de ce travail d’affirmer que les innovations de produits et de procédés dont il est question sont véritablement liées entre elles. Nous supposerons néanmoins, surtout si la firme est de petite taille, qu’une part non négligeable des firmes innovantes en produits & procédés a effectivement développé des comportements innovants de produits et de procédés liés entre eux.