Chapitre I : Les déterminants des comportements innovants de produits et de procédés : l’approche coûts/avantages

Les innovations de produits et de procédés ont le plus souvent été distinguées dans la littérature économique en fonction de leurs impacts respectifs :

Outre des bénéfices attendus, le développement de chacune de ces formes d’innovation s’accompagnerait de coûts. Compte tenu de ces éléments l’objectif de la firme est alors de répartir de manière optimale son effort de recherche en fonction des bénéfices et des coûts respectivement associés au développement d’innovations de produits et d’innovations de procédés.

Formellement cette idée est généralement transcrite de la manière suivante :

L’innovation de produits

L’innovation de procédés

L’objectif de la firme

La firme cherche alors à maximiser son profit Π en faisant varier Q, RDd et RDc :

Max(Π(Q, Iprod, Iproc))= [P(Q, Fd(RDd))- Fc(RDc)].Q- (RDd+RDc)

Où P est le prix de l’output.

Dans une perspective que nous qualifierons d’allocative, identifier les déterminants des comportements innovants de produits et de procédés conduit à s’interroger sur les facteurs qui induisent une valorisation différente de l’une de ces deux stratégies telle qu’elle peut être appréhendée à travers le rapport entre le volume des dépenses de R et D de produits et de procédés (RDd/RDc) si nous adoptons une approche en termes d’intrants ou entre le volume d’innovations de produits et d’innovations de procédés (Iprod/Iproc) selon une vision en termes d’extrants5.

Deux voies de recherche ont alors été ouvertes selon que les auteurs ont mis l’accent sur les conditions de valorisation (Section I) ou de développement (Section II) des innovations de produits et de procédés. L’étude des conditions de valorisation des innovations sur le marché se caractérise par l’analyse approfondie des facteurs agissant sur les fonctions P(Q,I prod ) et C(I proc ) tandis que l’étude des fonctions F d (RD d ) et F c (RD c ) est laissée de côté. Les travaux relatifs aux conditions du développement des innovations de produits et de procédés se distinguent en revanche par une attention particulière portée aux facteurs affectant les fonctions F d (RD d ) et F c (RD c ) tandis que les fonctions P(Q,I prod ) et C(I prod ) sont laissées de côté.

Notes
5.

On notera que la mesure en termes d’intrant est parfaitement adaptée à cette approche puisqu’elle permet effectivement de mesurer la valorisation économique de ce type de comportement innovant par la firme tandis que la mesure en termes d’extrant évalue plutôt un résultat technique qui n’est pas forcément représentatif de sa valeur économique aux yeux de la firme.