Section 1 : Revenus et conditions de valorisation de l’innovation

Les premiers travaux sur les déterminants des innovations de produits et de procédés ont pour la plupart considéré les conditions de développement des innovations de produits et de procédés comme données et identiques pour toutes les firmes (i.e. les fonctions F d (RD d ) et F c (RD c ) ne sont pas explicitement étudiées). L’attention s’est plutôt concentrée sur facteurs expliquant les inégales conditions de valorisation des innovations de produits et de procédés sur le marché pour expliquer l’équilibre entre les efforts respectivement consentis pour l’innovation de produit (RDd) et de procédés (RDc) et in fine entre l’apparition de comportements innovants de produits (Iprod) ou de procédés (Iproc).

Dans cette perspective, les principaux facteurs évoqués pour expliquer une valorisation inégale des innovations de produits et de procédés sont à la fois d’ordre sectoriel et micro-économique :

  • Les conditions de demande (volume, évolution anticipé, élasticité prix, hétérogénéité, incertitude et cycle de vie de l’industrie) (§1).

  • L’intensité de la concurrence sectorielle (concentration, nature de la concurrence (Cournot, Bertrand), intensité de la concurrence étrangère) (§2).

  • La taille absolue et relative des firmes (§3).

  • Les conditions d’appropriation (§4).

Malgré le nombre relativement important de travaux qui se penchent sur l’étude des facteurs agissant sur les revenus anticipés des innovations de produits et de procédés, aucune théorie dominante, ni aucun véritable consensus empirique n’a véritablement émergé. Le modèle déjà ancien d’Utterback et Abernathy [1975] fait encore référence en la matière. Certains travaux contemporains en particulier empiriques sont purement exploratoire et ne proposent pas de véritables fondements théoriques aux phénomènes observés. Les recherches théoriques quant à elles rencontrent souvent de graves difficultés empiriques (en particulier les travaux sur la concentration et sur la taille des firmes).