§ 1 : Les caractéristiques de la demande

L’impact des caractéristiques de la demande sur le type d’innovation est l’une des premières relations à avoir été étudié. Les recherches se sont développées dans plusieurs directions selon les différentes caractéristiques de la demande :

  • Elasticité prix, goût pour la variété.

  • Volume.

  • Evolution courante.

  • Evolution anticipée.

  • Incertitude.

Outre des arguments techniques relatifs à l’élasticité prix et au goût pour la variété, les débats se sont concentrés autour des questions relatives au risque et à l’incertitude commerciale pour expliquer l’impact de la demande. En effet, à la différence de l’innovateur de procédé l’innovateur de produit doit faire face à des risques commerciaux voir à une incertitude totale. En situation de risque l’amélioration des conditions de demande (volume important, croissance courante et anticipée positives) réduiraient le risque commercial favorisant ainsi l’innovation de produit. Par contre, en situation d’incertitude radicale comme l’envisagent Utterback et Abernathy [1975] c’est l’existence même de cette incertitude qui motiverait l’innovation de produit alors conçue comme un outil d’exploration et donc de réduction de l’incertitude.