a. L’élasticité prix de la demande, goût pour la variété

L’impact de deux facteurs clefs relatifs à la demande a été exploré essentiellement de manière théorique par les travaux sur les innovations de produits et de procédés : l’élasticité prix de la demande, le goût des consommateurs pour la variété.

Hélas, comme nous le notions en introduction ces pistes de recherche se sont essentiellement appliquées à étudier séparément les innovations de produits et de procédés donnant ainsi naissance à deux types de littérature bien distincts, l’une sur les innovations de procédés et l’autre sur les innovations de produits.

Kamien et Schwartz [1970] et Spence [1975] ont mis l’accent sur l’importance des élasticités prix de la demande dans la détermination de l’équilibre entre les innovations de produits et de procédés :

  • des élasticités prix de la demande fortes expliqueraient l’apparition d’innovations de procédés du fait que les firmes seraient fortement incitées à baisser leurs prix (Kamien et Schwartz [1970]) ;

  • un faible niveau de ces élasticités serait plus favorable à des innovations de produits Spence [1975].

Cette thèse est encore à vérifier empiriquement. En effet, Martinez-Ros et Labeaga [1998] présentent des résultats indiquant que lorsque les firmes opèrent dans des industries où les biens produits sont standards (où l’élasticité prix devrait être forte), alors leur probabilité d’innovation en procédé est négativement affectée tandis que leur probabilité d’innovation en produit l’est positivement. Ainsi, tout conduit à penser que les firmes hésitent à s’engager dans une concurrence par les prix et donc à exploiter une élasticité prix de la demande éventuellement forte. L’innovation de produit se présenterait au contraire comme un moyen d’échapper à cette guerre par les prix en jouant plutôt sur la préférence des consommateurs pour la variété/qualité dont l’impact semble être plus significatif et essentiellement en faveur de l’innovation de produit (Pavitt [1984]). On retrouve alors selon les cas les modèles standards de différenciation horizontale et verticale des produits.