d. L’évolution anticipée de la demande

Les chercheurs qui utilisent les données de l’IFO ont pu aussi mesurer l’impact d’une variable de demande plus atypique : ’ L’évolution anticipée en long terme de la demande par les firmes (sur 5 ans) ’6. Ils distinguent selon les travaux l’évolution de long terme de la demande totale, domestique et extérieure.

Ne considérant que la demande anticipée globale, Zimmermann [1989] montre que :

Selon que les anticipations sont positives ou négatives, elles auraient donc un impact asymétrique.

Si l’on se penche sur la distinction entre demande anticipée domestique et extérieure, on obtient les résultats suivants :

Notes
6.

Même si ces anticipations ont été mesurées et exploitées économétriquement au niveau micro-économiques, d’une part elles portent sur l’évolution d’une variable sectorielle, d’autre part, elles nous renseignent sur des éléments souvent partagés par l’ensemble des firmes d’un secteur (le moral du secteur). A ce titre nous avons jugé opportun de les présenter à ce stade de la discussion.

7.

Sur sujet, mais de manière plus générale, Zimmermann [1989] (confirmé par les résultats de Pohlmeier [1992]) note que quel que soit le type d’innovations considéré, la demande anticipée domestique exerce des effets plus importants que la demande anticipée extérieure.