La concentration agit en faveur de l’innovation de produit

Le travail de Scherer [1983] visait à expliquer la croissance de la productivité. Il fut alors amené à souligner l’existence d’une corrélation significative entre C412 et les dépenses de R et D destinées aux produits (corrélation de +0.45) et celles destinées aux procédés (+0.207). Il semblerait donc exister une relation plus forte entre les efforts déployés en vue d’améliorer les produits dans les secteurs concentrés que dans les secteurs plus faiblement concentrés. La relation positive qui lie la concentration et les dépenses de R et D de procédés serait par contre moins forte. Kraft [1990]13 à partir des données sur les outputs de l’innovation obtient une conclusion similaire : la concentration14 agit de manière très positive sur la probabilité d’innovation de produit15. L’impact est significativement plus faible sur l’innovation de procédé.

Selon Kraft [1990] cette relation positive entre les innovations de produits et la concentration serait due au fait que les conditions d’appropriation des innovations de produits et de procédés diffèrent : les innovations de produits seraient facilement imitables tandis que les innovations de procédés pourraient être gardées secrètes. Dans ces conditions, un marché concentré permettrait de limiter le nombre d’imitateurs potentiels et de mieux contrôler les fuites.

Notes
12.

C4 : Somme des parts de marché des 4 plus grandes firmes d’un secteur. Plus généralement Ci désignera la somme des parts de marché des i plus grandes firmes d’un secteur.

13.

Il utilise une enquête portant sur l’industrie sidérurgique allemandes en 1979.

14.

L’auteur mesure la concentration au niveau des firmes en leur demandant de calculer combien de concurrents elles ont. Plus le nombre de concurrent augmente plus la concentration baisse.

15.

L’innovation de produit se mesure comme la part des produits innovant de moins de 5 ans d’âge dans le chiffre d’affaires des firmes. Selon que les firmes pensent que le niveau de leurs innovations technologiques est supérieur ou inférieur à leurs concurrents alors elles sont classées comme innovantes ou non innovantes en procédés.