b. Les régimes de concurrence : Bertrand versus Cournot

Ce sont des recherches théoriques récentes sur la concurrence en situation de duopole qui ont mené certains auteurs à examiner l’impact des régimes concurrentiels (Cournot versus Bertrand) sur le type d’innovation finalement développée par des duopoleurs qui ont le choix entre innovations de produits et de procédés (Bonanno et Haworth [1998]). La concurrence à la Bertrand (en prix) est un régime supposé de plus forte intensité concurrentielle que le régime de concurrence à la Cournot (en quantités).

Après avoir développé un modèle de différenciation verticale Bonanno et Haworth [1998], parviennent à la conclusion suivante (Tableau 3):

Tableau 3 : Impact de la nature de la concurrence sur le type d’innovation en duopole
Concurrence faible Concurrence forte
Cournot (quantités) Bertrand (prix)
Leader Procédé Produit
Suiveur Produit Procédé
Source : à partir de Bonanno et Haworth [1998]

L’impact du régime concurrentiel semble donc très difficile à évaluer à un niveau sectoriel agrégé dans la mesure où ces travaux ne considèrent que des industries très concentrées et qu’ils dépendent des asymétries initiales entre firmes. D’autre part, d’un point de vue micro-économique, la logique arithmétique aboutissant à ces résultats est difficile à interpréter économiquement (Bonanno et Haworth [1998]). Cette voie de recherche n’en est toutefois qu’à ses débuts et ne parvient à proposer que des résultats en demi-teinte particulièrement sensibles aux différences de spécification ainsi que le font remarquer Bonanno et Haworth [1998].