c. La pression de la concurrence internationale

L’intensité de la concurrence à laquelle sont confrontées les firmes peut aussi être mesurée par l’intensité de la concurrence internationale. Zimmermann [1987]21 a été le premier à souligner cet effet potentiel tout en proposant des résultats détaillés pour les innovations de produits et de procédés. L’auteur mesure la pression de la concurrence internationale en utilisant le ’taux de croissance des importations pour chaque groupe de produit ’. Le résultat est le suivant : La pression de la concurrence étrangère ne stimule que l’apparition d’innovations de produits chez les firmes déjà exportatrices mais pas chez les firmes non-exportatrices. L’innovation de procédé ne serait pas affectée.

Plus récemment, Bertschek [1995]22 a réalisé une étude similaire en faisant intervenir simultanément le niveau d’importation et le niveau des Investissements Directs Etrangers (IDE) comme proxy de l’intensité de la concurrence internationale. Il semblerait que le niveau des importations comme celui des IDE exerce un effet positif et très significatif sur le comportement innovant des firmes tant en produit qu’en procédé. Il est aussi à noter que les coefficients obtenus pour l’innovation de produit sont systématiquement supérieurs à ceux obtenus pour l’innovation de procédé. Les résultats de Zimmermann [1987] et de Bertschek [1995] indiqueraient donc une plus forte sensibilité des innovations de produits à la pression exercée par la concurrence internationale. Ainsi que le soulignaient les premiers travaux en économie internationale sur le cycle de vie du produit (Vernon [1966]), l’arme principale des pays occidentaux dans la concurrence internationale serait bien l’innovation de produit et non l’innovation de procédé.

Notes
21.

En utilisant des données collectées par l’IFO en 1981-82 sur des firmes allemandes. Les innovations de produits et de procédés y sont identifiées par des réponses binaires à des questions du type « innovez-vous en produit ? : 0/1 » « Innovez-vous en procédé 0/1 ? ».

22.

En utilisant des données collectées par l’IFO en 1984-88 sur des firmes allemandes. Les innovations de produits et de procédés y sont identifiées par des réponses binaires à des questions du type « innovez-vous en produit ? : 0/1 » « Innovez-vous en procédé 0/1 ? ».