e. Principaux enseignements

Lorsqu’il existe une complémentarité temporelle entre les innovations de produits alors les apprentissages exercent un impact déterminant sur les capacités des firmes à entretenir leur leadership. Les innovations incrémentales de procédés occupent donc une place d’actif spécifique permettant une appropriation plus importante des bénéfices issus des innovations de produits quelle que soit leur ampleur. Lorsqu’il n’existe pas de complémentarité entre les innovations de produits mais qu’elles sont incrémentales alors l’apprentissage demeure un moyen de renforcement des avantages initiaux. Les innovations incrémentales de procédés sont donc encore complémentaires des innovations incrémentales de produits. Lorsqu’il n’existe pas de complémentarité entre les innovations de produits et qu’elles sont de grande ampleur alors les apprentissages n’exercent plus d’impact important. Les innovations incrémentales de procédés ne sont plus déterminantes. Finalement, les phénomènes de diffusion de connaissances sont susceptibles de remettre fortement en question les bénéfices des apprentissages par la pratique dans la mesure où ils accélèrent aussi les progrès des concurrents.