b. Type de questionnement et intensité de l’incertitude

L’importance des incertitudes techniques pesant sur les projets innovants a maintes fois été soulignée par les travaux empiriques qui comparent le plus souvent le coût et la durée prévus de développement aux coûts et à la durée de développement effectivement observés (Breadsley et Mansfield [1978], Freeman [1982]). Cependant, en plus de l’incertitude technique, les firmes sont aussi confrontées à des incertitudes d’origine commerciale. Ces dernières, comme nous allons maintenant le montrer, semblent bien plus difficiles à surmonter et caractériseraient principalement les innovations de produits. Compte tenu de leurs différents lieux d’exploration les innovations de produits et de procédés ne soulèvent pas les mêmes formes d’incertitudes. Si nous retenons la distinction de Freeman [1982] entre l’incertitude technique et l’incertitude commerciale alors nous constatons que les innovations de produits présentent un degré d’incertitude systématiquement supérieur aux innovations de procédés dans la mesure où :

Trois arguments permettent de rendre compte de cette incertitude plus grande sur les conditions de marché que sur les conditions de réalisation technique de l’innovation (Freeman [1982], p.154) :

A ce propos, Lundvall (Lundvall [1988], Lundvall [1992], Lundvall [1994]) souligne le fait que dans la théorie économique standard, le système de prix qui y est décrit ne permet pas d’attribuer un prix aux innovations de produits dans la mesure où elles n’existent pas encore. Ainsi, même si l’opportunité d’innovation existe bel et bien (i.e. il existe un réel besoin potentiel chez l’utilisateur) :

Compte tenu de l’incertitude radicale qui pèse alors sur l’innovation de produit dans un système standard de référence, la seule forme d’innovation concevable est celle destinée à la firme elle-même (i.e. l’innovation de procédé).

Les firmes rencontreraient donc de fortes difficultés pour optimiser leurs efforts de recherche et en particulier pour estimer de manière précise le rendement des innovations de produits. Ainsi, l’aptitude de la firme à développer des stratégies pour surmonter cette incertitude peut expliquer en grande partie l’apparition d’innovations de produits. Plus généralement, divers comportements peuvent être envisagés pour réduire l’incertitude selon qu’elle concerne des éléments techniques ou commerciaux :

Compte tenu des éléments qui viennent d’être évoqués, il semble que la résolution des questions relatives aux fins et aux moyens n’expose pas les firmes aux mêmes types d’obstacles. L’innovation de produit impliquerait la mobilisation d’acteurs économiques hétérogènes aussi bien internes qu’externes à la firme. Elle s’accompagnerait d’une forte incertitude commerciale. L’innovation de procédé par contre impliquerait essentiellement des acteurs internes à la firme confrontés à des problèmes de nature technique. L’incertitude serait dans ce cas moins marquée que pour l’innovation de produit.