b. Les compétences caractéristiques des comportements innovants de produits

Compte tenu de conditions de mise en oeuvre externe ainsi que d’une forte incertitude commerciale, les compétences d’interface externes principalement avec les utilisateurs et les concurrents (imitation) devraient exercer un impact très favorable sur les comportements innovants de produits. De manière plus générale, l’ensemble des interfaces entre la firme et son environnement économique agirait favorablement sur ce type de comportement innovant.

Ainsi que le soulignent Cohen et Levinthal [1990], l’exploitation fructueuse des informations qui transitent par les interfaces externes nécessite :

De fait, les innovateurs de produits bénéficieraient largement de la détention de capacités à entretenir la diversité des connaissances technologiques internes et à réaliser en interne de la R et D afin de pleinement tirer profit de ces opportunités.

Malgré le caractère semble-t-il primordial des interfaces externes pour l’innovation de produit, les interfaces internes revêtiraient aussi une certaine importance, en particulier entre le marketing et la R et D58. Cependant, comme le font remarquer Cohen et Levinthal [1990], cette interface est d’autant plus difficile à exploiter que les agents sont par ailleurs incités à développer des connaissances variées (afin d’exploiter au mieux les opportunités externes). Se pose alors le dilemme de l’exploitation d’interfaces externes à l’aide de connaissances variées ou bien de l’exploitation d’interfaces internes à l’aide de connaissances partagées que Cohen et Levinthal [1990], qualifient de ‘’trade-off inward looking outward looking’’. Pour le surmonter les auteurs suggèrent que les firmes augmentent d’autant plus le niveau de connaissances générales de leurs employés que les connaissances des individus à faire interagir sont variées59. Par conséquent, la capacité d’une firme à exploiter une combinaison productive intensive en personnel qualifié devrait aussi positivement affecter l’apparition d’innovations de produits.

Notes
58.

En matière d’innovation de produit on parle souvent du problème critique posé par ’l’intégration fonctionnelle’ (Maidique et Zirger [1984]) et plus spécifiquement par ’l’interface marketing-R et D’ ou par le développement de ’cross functional teams’ en parallèle à des stratégies de ’concurrent engineering’(Takeuchi et Nonaka [1986]). Ces méthodes visent explicitement à optimiser l’intégration de compétences hétérogènes dans le but d’assurer un développement aussi réussit et rapide que possible. Pour un suvey voir Hart [1995], Biemans [1995], Nonaka [1995].

59.

the group as a whole must have some level of relevant background knowledge, and when knowledge structure are highly differentiated, the requisite level of background knowledge may be rather high.’, Cohen et Levinthal [1990], p.132.