d. Le ’know how’ ou savoir-faire

Le ’know how’ est lié à la connaissance de l’acte pratique et à l’aptitude à le réaliser concrètement. La résolution du problème du ’comment faire ?’ transite par l’acquisition d’expériences concrètes ’pratiques’ : l’apprentissage se fait par la pratique. Implicitement, l’apparition d’un savoir-faire suppose l’écoulement du temps (temps naturel ou temps économique63 selon les cas) sans qu’il en soit pour autant la cause directe. Sa genèse est plutôt liée à la répétition des mêmes opérations.

Pour les innovations de produits le savoir-faire aurait deux origines bien distinctes. L’une serait liée à la conception technique de nouveaux produits qui nous renvoie explicitement à une approche en termes d’apprentissage par la pratique. L’autre porterait sur l’expérience concrète du management des nouveaux produits et des interactions internes et externes entre agents hétérogènes qui sont nous l’avons vu nécessaires pour l’aboutissement technique et commercial du nouveau produit. Dans ce second cas il s’agirait en quelque sorte d’un savoir-faire organisationnel acquis par apprentissage par l’interaction qui s’apparenterait ainsi plutôt à de la connaissance sociétale (cf. supra).

Pour les innovations de procédés le savoir-faire aurait deux principales origines. Comme dans le cas des produits la première source de savoir-faire serait liée à l’expérience de la conception des nouveaux procédés tandis que la seconde correspondrait aux apprentissages par la pratique et par l’utilisation qui émergent sur les lieux de production. Le référant temporel serait de fait celui de la production. Ce référant semble d’autant plus clair pour les innovations de procédés que ces dernières ne s’amortissent qu’avec la production cumulée. Comparativement aux autres innovateurs, les innovateurs de procédés exploiteraient plus intensivement ce type de connaissance.

Ces différentes remarques peuvent être synthétisées à l’aide de deux tableaux. Le Tableau 9 met en parallèle la nature des connaissances technologiques avec les types de comportements innovants. Le Tableau 10 fournit une indication de l’intensité avec laquelle chacun des trois types de comportement innovant est supposé exploiter ces différentes formes de connaissances technologiques.

Tableau 9 : La nature des connaissances technologiques sous-jacentes aux comportements innovants de produits, de procédés et de produits & procédés
PRODUITS PROCEDES PRODUITS & PROCEDES
Diversité des
connaissances →
Forte diversité Faible diversité Compromis entre forte diversité et création d’un langage commun
Nature des connaissances Factuelles
’Know what’
Technique
Socio-économique
Technique Technique
Socio-économique
Scientifiques
’Know why’
Sciences ’dures’
Sciences humaines
Sciences ’dures’
Ergonomie
La science en général
Sociétales
’Know who’
Interface Externe

Interface Interne
(R et D-marketing)
Interface Interne
(R et D-production)
Interface Externe

Interface Interne
(R et D-production +
R et D-marketing)
Pratiques
’Know how’
Savoir-faire technique
(pour la conception du produit)
Savoir-faire technique
(pour la conception du procédé et lors de son exploitation)
Savoir-faire technique
(pour la conception du produit et du procédé. Lors de l’exploitation du procédé)
Nb. : Les savoir-faire interactionnels peuvent en fait être assimilés à des connaissances sociétales.
Tableau 10 : Intensité du recours aux différents formes de connaissances en fonction des types de comportements innovants
Nature des connaissances
Type de comportement innovant Factuelles
’Know what’
Scientifiques
’Know why’
Sociétales
’Know who’
Pratiques
’Know how’
Produits + = + -
Procédés - = - +
Produits & procédés + + ++ ++
Notes
63.

Nous appelons temps économique le temps tel qu’il est mesuré par la production cumulée, l’investissement cumulé. Ce n’est pas un temps naturel (ou biologique).