Le caractère ’firm specific’ du progrès technologique

Trois types de connaissances technologiques renforcent le caractère ’firm specific’ du progrès technologique :

  • Le know who pour l’innovation de produit et surtout de produits & procédés (du fait de l’importance des interfaces internes et externes).

  • Le know-how pour les innovation de produits et surtout de procédés.

  • Le know what pour l’innovation de procédé (du fait du secret).

On note immédiatement que le caractère ’firm specific’ du progrès technologique induit par le know how ne survit pas à une codification (qui le transforme en connaissance factuelle) et l’expose ainsi à une divulgation rapide lorsque le secret est rompu. Le know what quant à lui est particulièrement sensible à la divulgation. In fine les savoir-faire et les savoirs factuels secrets sont ainsi susceptibles d’être imités et de perdre leur caractère ’firm specific’. En revanche, dans le cas du know who aucune codification véritable ne semble envisageable de sorte que leur caractère firm specific est susceptible de perdurer.

Dans leur dimension technique les connaissances technologiques intervenant dans l’innovation de produit seraient nettement moins ’firm specific’ que celles liées aux innovations de procédés du fait de la faible efficacité du secret. En revanche, dans leur dimension organisationnelle les connaissances technologiques impliquées dans l’apparition des innovations de produits présenteraient un caractère firm specific plus marqué que dans le cas de l’innovation de procédé compte tenu de l’importance du know who dans leur développement.