Principales caractéristiques des trajectoires de produits et de procédés

Compte tenu des caractéristiques de spécificité, d’irréversible et de cumulativité des connaissances technologiques de produits et de procédés nous pouvons faire l’hypothèse que les firmes innovantes en produits et en procédés sont engagées sur des trajectoires technologiques présentant différentes caractéristiques théoriques et empiriques (voir Tableau 12):

Bien que dans leur dimension technique les nouveaux produits soient plus rapidement imitables que les nouveaux procédés, les connaissances sociétales ayant contribué à leur développement présenteraient un caractère tacite et ’firm-specific’ plus marqué que les savoir-faire qui accompagnent les innovations de procédés. Les trajectoires de produits se caractériseraient donc une plus forte spécificité que les trajectoires de procédés ce qui tendrait à renforcer le niveau de persistance des firmes innovantes en produits.

Compte tenu du rôle marqué des interfaces externes, de l’hétérogénéité des connaissances et de la relative indépendance des connaissances sociétales à l’égard des objets techniques, les trajectoires de produits exposeraient les firmes à de plus faible niveaux d’irréversibilité que les trajectoires de procédés. Ce phénomène réduirait les perspectives de persistance des comportements innovants de procédés.

Contrairement aux apprentissages par la pratique et par l’utilisation qui sous-tendent les comportements innovants de procédés, rien n’indique que les apprentissages par l’interaction qui caractérisent les comportements innovants de produits présentent les mêmes rendements décroissants puisqu’ils ne sont pas directement liés à des objets techniques mais plutôt à des contextes organisationnels et socio-économique. Leur complexité est telle que le spectre des opportunités virtuellement exploitable semble bien plus étendu que dans le cas des objets techniques. Nous ferons donc l’hypothèse que le trajectoires technologiques qui accompagnent le développement d’innovations de produits sont plus fortement cumulatives que celles qui accompagnent le développement d’innovations de procédés. Ceci tendrait donc à renforcer les probabilités de persistance des firmes innovantes en produits par rapport à celles innovantes en procédés.

Les firmes innovantes en produits & procédés présenteraient selon nous des caractéristiques proche de celle des firmes innovantes en produits mais plus marquées. En effet, elles exploiteraient intensivement des connaissances sociétales non seulement en vue d’établir des interfaces avec leur environnement mais aussi pour coordonner les différents services (R et D, marketing et production) impliqués par le développement conjoint d’innovations de produits et de procédés. Ceci conférerait à leurs trajectoires un caractère spécifique, cumulatif marqué tandis que les risques d’irréversibilités seraient fortement réduits. Les innovateurs de produits & procédés devraient donc présenter des probabilités de persistance maximales.

Tableau 12 : Les caractéristiques des trajectoires de produits et de procédés
Caractéristiques théoriques Caractéristique empirique
Caractéristiques de la trajectoire
Type d’innovation
Spécificité à chaque firme Caractère cumulatif Irréversibilité Persistance
Innovation de produits + + - +
Innovation de procédés - - + -
Innovation de produits & procédés ++ ++ -- ++