Chapitre 3 : Les questionnements à l’origine des comportements d’innovation de produits et de procédés

Il nous semble important de proposer dans ce chapitre une analyse empirique explicite des objectifs ou questionnements qui motivent l’innovation et de leur impact sur le type de comportement innovant finalement adopté par les firmes. Il y a deux raisons à cela. Premièrement il s’agit d’hypothèses fondamentale qui dans le cas où elles ne seraient pas vérifiées remettraient totalement en question les développements théoriques auxquels elles ont donné naissances. Deuxièmement, ainsi que l’ont par exemple montré Gruber [1994] et Athey et Schmutzler [1995] d’importantes complémentarités sont susceptibles de se manifester entre ces deux types de comportements innovants de sorte qu’il ne serait plus véritablement possible d’établir un lien net entre d’une part les questionnements ou les objectifs des firmes et d’autre part l’apparition de types de comportements innovants particuliers. Plus spécifiquement nous désirons proposer des éléments de réponse empiriques à deux séries de questions:

  1. Les typologies d’objectifs évolutionnistes (entre questionnements sur les fins et les moyens) et standards (entre objectifs de réduction de coûts vs accroissement des parts de marchés) sont-elles compatibles avec les observations dont nous disposons ? Existe-t-il une opposition évidente entre d’une part les objectifs de réduction de coûts et les questionnements sur les moyens et d’autre part les objectifs d’accroissement des ventes et les questionnements sur les fins ?

  2. Différentes catégories de questionnements induisent-elles76 l’émergence de types de comportements innovants spécifiques ? Si oui, quelle est l’importance relative des questionnements sur les fins et sur les moyens dans l’apparition des comportements d’innovation de produits et de procédés ? Observe-t-on un effet positif des questionnements sur les fins en faveur de l’innovation de produit et, inversement, un effet positif des questionnements sur les moyens en faveur de l’innovation de procédé ? Quel est le positionnement des innovateurs de produits & procédés par rapport aux deux autres types de comportements innovants ?

Dans une première section nous présenterons les enquêtes françaises disponibles sur le sujet et suggérerons une méthode d’analyse statistique cohérente à la fois avec la structure des données et avec à nos objectifs théoriques. Nous proposerons ainsi une démarche en deux étapes. La première étape dont les résultats sont présentés dans la seconde section consiste à réaliser une Analyse en Composantes Principale (ACP) sur les objectifs des firmes. Ce faisant, plutôt que d’imposer a priori une classification des objectifs (entre fins et moyens ou entre objectifs de réduction des coûts ou d’accroissement des ventes) nous laisserons émerger à partir des données les principaux axes (factoriels) du questionnement technologique des firmes. Les axes factoriels ainsi mis en évidence (et interprétés) seront utilisés dans une troisième section comme variables explicatives dans une régression logistique multinomiale visant à tester les principales hypothèses théoriques relatives à l’impact des objectifs du changement technologique sur les comportements innovants. Compte tenu de l’approche cognitive qui a été développé dans le chapitre II et dans un but de clarification de l’exposé nous emploierons par défaut les termes ’questionnements sur les fins’ et ’questionnements sur les moyens’ sans préciser qu’il existe une correspondance entre cette typologie et celle standard qui oppose les objectifs de ’réductions de coûts’ et ’d’accroissement des vente’.

Notes
76.

Ou de manière plus réaliste ’sont-elles associées à ’, ...