a. Les Enquêtes Communautaires sur l’Innovation (CIS77)

Pour étudier les questionnements sous-jacents aux comportements d’innovation de produit, de procédés et de produits&procédés nous disposons pour l’industrie française de deux enquêtes communautaires sur l’innovation (dites enquêtes CIS) :

  • CIS1 réalisée en 1993 en France par le SESSI. Elle couvre 4500 entreprises industrielles de plus de 20 salariés et porte sur la période [1990-1992] (ses principales caractéristiques sont détaillées en Annexe IV).

  • CIS2 réalisée en 1997 en France par le SESSI. Elle couvre 4356 entreprises industrielles de plus de 20 salariés et porte sur la période [1994-1996] (ses principales caractéristiques sont détaillées en Annexe V).

Malgré l’existence de deux enquêtes sur le sujet nous n’exploiterons véritablement que les résultats issus de l’enquête CIS1. Les raisons qui motivent ce choix tiennent essentiellement au caractère ’atypique’ de la distribution des comportements innovants dans l’enquête CIS2. En effet, comme le montre l’Annexe VIII, par rapport à l’ensemble des enquêtes françaises comparables l’enquête CIS2 sous-évaluerait de manière importante la proportion de firmes innovantes en procédés. Ces dernières seraient bien souvent ’confondues’ avec des firmes non innovantes. Dans la mesure où notre objet d’étude porte précisément sur le type de comportement innovant adopté par les firmes, il semble préférable de ne pas fonder le coeur de nos conclusions sur cette enquête. Les analyses effectuées sur l’enquête CIS2 seront néanmoins reportées à titre indicatif en Annexe XXI.

Notes
77.

CIS pour ’Community Innovation Survey’.