b. Types de comportements innovants et objectifs de l’innovation technologique dans le questionnaire de l’enquête CIS1

L’identification des types de comportements innovants

Les questions employées pour définir les types de comportements innovants figurent en tête du questionnaire de l’enquête CIS et servent de filtre pour orienter les firmes répondantes vers les questions suivantes (si elles sont innovantes) ou vers la fin du questionnaire si elles ne se déclarent pas innovantes. Les questions relatives au type de comportement innovant portent sur les trois années précédant la date de diffusion de l’enquête (1990, 1991, 1992). Elles sont intégralement reproduites dans le Tableau 13

Tableau 13 : Les questions relatives au type de comportement innovant dans l’enquête CIS1
Durant les trois dernières années (1990, 1991, 1992) l’entreprise a-t-elle mis au point ou introduit ?
OUI (1) NON (0)
Q211 des produits technologiquement innovants
Q212 des procédés technologiquement innovants
Aucun élément supplémentaire de définition (définitions de la technologie, de l’innovation, d’un produit, d’un procédé) n’était proposé aux firmes. Il était ainsi fait appel à une interprétation subjective des termes et plus généralement des questions.
Source : Questionnaire de l’enquête CIS1 du SESSI

Le type de comportement innovant adopté par chaque firme i est noté yi. Il prend ses valeurs dans un ensemble d’états discrets Ω à quatre modalités (r=4) où Ω:{non innovant, innovant en produit uniquement, innovant en procédé uniquement, innovant en produit & procédé}. A posteriori, à partir des réponses aux questions, la variable y est construite comme indiqué dans le Tableau 14.

Tableau 14 : Définition a posteriori des types de comportements innovants dans l’enquête CIS1
Si Q211=0 et Q212=0 alors yi=0 (non innovant)
Si Q211=1 et Q212=0 alors yi=1 (innovation de produit)
Si Q211=0 et Q212=1 alors yi=2 (innovation de procédé)
Si Q211=1 et Q212=1 alors yi=3 (innovation de produit & procédé)
Nous proposons une distinction entre les innovateurs de produits uniquement, de procédés uniquement et de produits & procédés. Compte tenu du questionnaire, rien n’indique cependant que la catégorie produits & procédés inclut uniquement des firmes ayant développé des innovations de produits ET de procédés effectivement liées entre elles. On peut néanmoins supposer que ce biais est d’autant moins fort que les firmes sont de petite taille.