Plusieurs remarques peuvent être faites sur ces questions:

Elles ne portent pas stricto sensu sur ’les questionnements présidant à l’activité technologique’ mais plutôt sur les ’objectifs’ de l’innovation. Cependant, ainsi que nous l’avons souligné en introduction dans notre perspective les questionnements et les objectifs des firmes sont étroitement liés : l’objectif suscite des questionnements, les questionnements, à leur tour, se construisent en objectifs au cours de ce que nous avons dans le chapitre II décrit comme un processus de résolution de problème.

Les firmes fournissent une réponse globale supposée valable pour ’l’innovation technologique’ dans son ensemble. Il n’est pas fait de distinction explicite entre les objectifs de l’innovation de produits et ceux de l’innovation de procédés.

Il n’y a aucune réponse ouverte ou réponse ’autre’ de sorte qu’il est impossible de savoir si la liste des objectifs suggérés propose effectivement l’ensemble des réponses pertinentes pour la firme sondée.

La façon de présenter le questionnaire en distinguant deux rubriques ’maintenir ou accroître votre part de marché’ et ’accroître vos marges’ suggère implicitement des réponses aux firmes. Par exemple le fait de placer l’item ’réduisant les coûts salariaux’ sous la rubrique ’accroître vos marges’ suggère au répondant que la réduction des coûts salariaux vise plus l’accroissement des marges que la réduction des coûts dans une perspective de baisse de prix et finalement de gain de parts de marché.