Typologie évolutionniste | Typologie standard | ||||||
Questionnement sur les moyens | Questionnement sur les fins | Objectif de réduction de Coûts | Objectif d’accroissement des ventes | Effet prévu sur P(Iprod)/ p(Iproc) | |||
Q211 | Obso | remplaçant les produits devenus obsolètes | x | x | + | ||
Q212 | QualProd | améliorant la qualité des produits existants | x | x | + | ||
Q213 | Gam | étendant la gamme des produits | x | x | ++ | ||
Q214 | MktGéo | se tournant vers de nouveaux marchés géographiques | x | x | ++ | ||
Q221 | Flex | donnant plus de flexibilité à votre production | X | x | - | ||
Q222 | CtW | réduisant les coûts salariaux | x | x | -- | ||
Q223 | CtM | diminuant les consommations de matériaux | x | x | -- | ||
Q224 | CtE | abaissant la consommation d’énergie | x | x | -- | ||
Q225 | Rebut | réduisant le taux de rebut des produits | x | x | - | ||
Q226 | CyCon | réduisant le cycle de conception des produits | x | x | - |
Bien que cette classification soit critiquable78, elle permet de souligner une certaine convergence entre les analyses standards et évolutionnistes en ce qui concerne les objectifs / questionnements à l’origine des comportements innovants de produit et de procédé. Cette convergence du point de vue des typologies se comprend facilement. Premièrement, les termes ’objectif’ et ’questionnement’ ne s’opposent pas véritablement puisque dans notre perspective l’enjeu du questionnement est par définition la résolution d’un problème qui s’assimile ainsi lui-même à un objectif. Deuxièmement, dans une approche évolutionniste, tout ’questionnement sur les moyens’ dont la solution se destine à être valorisée au sein de la firme peut aussi être considéré dans une perspective standard comme affectant la fonction de production de la firme et donc assimilé à un ’objectif de réduction de coûts’. Inversement tout ’questionnement sur les fins’ dont la solution doit être valorisée sur le marché affecte de fait la fonction d’utilité du consommateur et peut ainsi être qualifié ’d’objectif d’accroissement des ventes’.
Nous manquons en effet de précisions quant au sens exact des questions. En particulier, quel est le but de la flexibilité ? S’agit-il d’améliorer la qualité du service rendu (auquel cas la valorisation est externe) ou d’augmenter le taux de rotation du capital et du personnel ?