Classification des objectifs dans les typologies évolutionniste et standard

Tableau 16 : Classement des objectifs de l’innovation dans CIS1 dans les typologies évolutionniste et standard
Typologie évolutionniste Typologie standard
Questionnement sur les moyens Questionnement sur les fins Objectif de réduction de Coûts Objectif d’accroissement des ventes Effet prévu sur P(Iprod)/ p(Iproc)
Q211 Obso remplaçant les produits devenus obsolètes x x +
Q212 QualProd améliorant la qualité des produits existants x x +
Q213 Gam étendant la gamme des produits x x ++
Q214 MktGéo se tournant vers de nouveaux marchés géographiques x x ++
Q221 Flex donnant plus de flexibilité à votre production X x -
Q222 CtW réduisant les coûts salariaux x x --
Q223 CtM diminuant les consommations de matériaux x x --
Q224 CtE abaissant la consommation d’énergie x x --
Q225 Rebut réduisant le taux de rebut des produits x x -
Q226 CyCon réduisant le cycle de conception des produits x x -

Bien que cette classification soit critiquable78, elle permet de souligner une certaine convergence entre les analyses standards et évolutionnistes en ce qui concerne les objectifs / questionnements à l’origine des comportements innovants de produit et de procédé. Cette convergence du point de vue des typologies se comprend facilement. Premièrement, les termes ’objectif’ et ’questionnement’ ne s’opposent pas véritablement puisque dans notre perspective l’enjeu du questionnement est par définition la résolution d’un problème qui s’assimile ainsi lui-même à un objectif. Deuxièmement, dans une approche évolutionniste, tout ’questionnement sur les moyens’ dont la solution se destine à être valorisée au sein de la firme peut aussi être considéré dans une perspective standard comme affectant la fonction de production de la firme et donc assimilé à un ’objectif de réduction de coûts’. Inversement tout ’questionnement sur les fins’ dont la solution doit être valorisée sur le marché affecte de fait la fonction d’utilité du consommateur et peut ainsi être qualifié ’d’objectif d’accroissement des ventes’.

Notes
78.

Nous manquons en effet de précisions quant au sens exact des questions. En particulier, quel est le but de la flexibilité ? S’agit-il d’améliorer la qualité du service rendu (auquel cas la valorisation est externe) ou d’augmenter le taux de rotation du capital et du personnel ?