Parmi l’ensemble des 3878 observations de l’enquête CIS1 nous avons opéré une sélection des enregistrements à deux niveaux : celui des secteurs et celui des déclarations de comportements innovants.
Pour effectuer une sélection des firmes en fonction de leur secteur d’origine il faut au préalable disposer d’une nomenclature. Nous avons choisi de définir les secteurs au niveau de la NAF60 (i.e. NAF à deux indices) en la modifiant légèrement pour la rendre compatible avec la nomenclature employées par les études françaises sur les dépenses de R et D (Ministère de l’éducation nationale de la recherche et de la technologie [1997])79. Compte tenu de cette modification mineure nous désignerons cette nomenclature sous le label ’NAFRD’. L’ensemble des firmes de l’industrie manufacturière a été retenu à l’exception de l’armement, de certaines industries extractives, du captage et de la distribution d’eau et de la production d’électricité80. Afin de conserver un sens aux analyses sectorielles nous avons aussi éliminé les secteurs pour lesquels nous disposions de moins de 10 observations de firmes innovantes81.
Au total, après épuration des données il reste 3825 observations réparties en 23 secteurs dont la liste est reproduite dans le Tableau 17
Secteur | Effectif sondé | Population représentée | Proportion Innovante | Proportion Non innovante | |
14 | Autres industries extractives | 75 | 60,30 | 0,21 | 0,79 |
17 | Industrie textile | 216 | 244,33 | 0,37 | 0,63 |
18 | Industrie de l’habillement et des fourrures | 234 | 246,63 | 0,14 | 0,86 |
19 | Industrie du cuir et de la chaussure | 99 | 90,15 | 0,24 | 0,76 |
20 | Travail du bois et Fab. d’articles en bois | 132 | 129,55 | 0,24 | 0,76 |
21 | Industrie du papier et du carton | 145 | 115,27 | 0,34 | 0,66 |
22 | Edition, imprimerie, reproduction | 271 | 333,49 | 0,30 | 0,70 |
23 | Cokéfaction, raffinage, industries nucléaires | 16 | 8,89 | 0,79 | 0,21 |
24 | Industrie chimique | 170 | 144,33 | 0,58 | 0,42 |
244 | Pharmacie | 65 | 49,10 | 0,58 | 0,42 |
25 | Industrie du caoutchouc et des plastiques | 229 | 227,91 | 0,47 | 0,53 |
26 | Fab. d’autres produits minéraux non métalliques | 135 | 125,94 | 0,48 | 0,52 |
261 | Verre | 34 | 33,99 | 0,23 | 0,77 |
27 | Métallurgie | 103 | 82,43 | 0,40 | 0,60 |
28 | Travail des métaux | 717 | 787,01 | 0,29 | 0,71 |
29 | Fab. de machines et équipements | 419 | 410,71 | 0,57 | 0,43 |
31 | Fab. de machines et appareils électriques | 148 | 133,33 | 0,61 | 0,39 |
32 | Fab. d’équipements de radio, télévision et communication | 76 | 84,56 | 0,54 | 0,46 |
33 | Fab. d’instr. médicaux, de précision, d’optique et d’horloge | 166 | 155,99 | 0,64 | 0,36 |
34 | Industrie automobile | 99 | 90,47 | 0,47 | 0,53 |
35 | Fab. d’autres matériels de transport | 44 | 33,50 | 0,51 | 0,49 |
353 | Aéronaut | 22 | 15,60 | 0,73 | 0,27 |
36 | Fab. de meubles ; industries diverses | 210 | 218,55 | 0,30 | 0,70 |
Total de l’échantillon | 3825 | 3 822 | 0,39 | 0,61 | |
1 Les calculs de fréquences et de proportions sont effectués sur données pondérées. Le même tableau à partir de données brutes est reproduit en Annexe. N.B. : pour trois secteurs (24 , 26 et 35) nous avons effectué une scission en deux afin de rendre nos résultats comparables avec ceux des enquêtes sur la R&D. Nous distinguons ainsi les secteurs 24 / 244, 26 / 261 et 35 / 353. Source : Enquête CIS1 SESSI |
Pour trois secteurs de la NAF à deux positions (24, 26 et 35) nous avons effectué une scission en deux. Nous distinguons ainsi les secteurs 24 / 244, 26 / 261 et 35 / 353.
Nous excluons les secteurs 10 ’Extraction de houille, de lignite et de tourbe’, 11 ’Extraction d’hydrocarbures’, 12 ’Extraction de minerais d’uranium’, 13 ’Extraction de minerais métalliques’, 40 ’Production et distribution d’électricité, de gaz et de chaleur’, 41 ’Captage, traitement et distribution d’eau’ de la NAF à deux positions et 296 ’Fabrication d’armes et de munitions’ de la NAF à 3 positions. N.B. l’agroalimentaire et le bâtiment et travaux public ne sont pas non plus inclus.
Dans l’enquête CIS1 seul un secteur (NAF 30 ’Fabrication de matériel de bureau et informatique’) a été concerné par cette suppression.