a. L’axe 1 : Questionnement sur les moyens et objectifs de réduction des coûts

L’axe 1 (PRIN1) concentre l’essentiel de l’inertie du nuage de points (36%) et ne comporte que des coordonnées positives. Il pourrait être classiquement interprété comme un effet ’taille’ caractérisant les firmes ayant un questionnement technologique très large et intensif.

Cette première interprétation doit cependant être nuancée. On observe en effet sur cet axe une contribution importante des objectifs de réduction des coûts stricto sensu (consommation de matériaux, coût de l’énergie et du travail) et des objectifs plus généraux de réduction des rebuts de produits, de flexibilité de la production et de réduction du cycle de conception des produits87 alors que les objectifs d’extension de la gamme, d’ouverture de nouveaux marchés géographiques et de remplacement des produits obsolètes contribuent peu et sont mal représentés. Dans une perspective théorique cet axe pourrait ainsi être considéré comme caractéristique des objectifs de ’réduction de coûts’ ou des ’questionnements sur les moyens’.

Notes
87.

Les variables Q221 à Q226 contribuent pour 78% de l’inertie totale de l’axe contre 60% attendus en cas d’equi répartition sur toutes les variables. La qualité de leur représentation sur cet axe est aussi relativement élevée (comprise entre 43% et 55%).