b. L’axe 2 : Questionnement sur les fins et objectifs d’accroissement des ventes.

Par contraste avec l’axe 1 sur lequel toutes les variables ont des coordonnées positives et dont les contributions n’excèdent pas 15%, sur l’axe 2 (PRIN2) en revanche certaines variables ont des coordonnées négatives88 et deux d’entre elles concentrent 77% de l’inertie de l’axe. Cet axe traduirait donc un phénomène plus spécifique que l’axe 1.

Ce sont les variables Q213 (extension de la gamme des produits) et Q214 (ouverture de nouveaux marchés géographiques) qui contribuent à elles deux pour près de 77% de l’inertie totale de cet axe 2. Elles y sont relativement bien représentées (entre 53% et 41% respectivement).

Bien que touchant directement aux produits on remarquera que les objectifs de ’remplacement des produits devenus obsolètes’ et ’d’amélioration de la qualité des produits’ contribuent faiblement et sont mal représentés sur ce second axe comme sur le premier89. L’axe 2 traduit donc des objectifs et des questionnements essentiellement liés à la conquête de nouvelles cibles commerciales (par diversification {extension de la gamme} ou par expansion géographique) plus qu’au renouvellement de marchés existants (par renouvellement des produits obsolètes ou amélioration de la qualité des produits) qui figurent plutôt la dimension incrémentale des questionnements sur les fins.

D’un point de vue théorique cet axe peut donc être considéré comme caractéristique de la frange la plus radicale des questionnements sur les fins et des objectifs d’accroissement des ventes.

Notes
88.

Ces variables contribuent néanmoins très faiblement à l’axe.

89.

C’est au troisième axe que l’objectif de ’remplacement des produits obsolètes’ donne son sens tandis que l’objectif ’d’amélioration de la qualité des produits’ caractérise plutôt le cinquième axe (par des coordonnées négatives).