Section 3 : L’impact des questionnements technologiques sur les comportements innovants

Le paragraphe précédent montrait à l’aide d’une ACP que les typologies théoriques standards et évolutionnistes relatives à la structure des objectifs et des questionnements technologiques des firmes semblaient représentatives des principales caractéristiques empiriques du questionnement technologique des firmes industrielles françaises. Concluant ainsi à un certain ’réalisme’ des typologies théoriques, il nous faut à présent tester leurs prédictions en matière de comportement innovant :

Considérés dans leur ensemble les objectifs / questionnement présidant au changement technologique agissent-ils sur le type de comportement innovant développé par les firmes ?

Observe-t-on un effet positif des questionnements relatifs aux moyens / des objectifs de réduction de coûts sur les comportements d’innovation de procédé ?

Observe-t-on un effet positif des questionnements relatifs aux fins / des objectifs d’accroissement des ventes sur les comportements d’innovation de produit ?

Quels sont les objectifs / questionnements caractéristiques des firmes innovantes en produit & procédés par rapport à celles qui n’innovent qu’en produit ou qu’en procédé ?

Pour répondre à ces questions nous estimerons différents types de modèles logistiques multinomiaux. Ils seront principalement fondés sur l’exploitation des coordonnées de firmes sur les axes factoriels issue de l’ACP commentée précédemment. Nous détaillons la construction de ces différents modèles dans un premier point (a). Dans un second point (b) nous rappelons la méthode d’estimation qui sera employée et nous explicitons le mode de présentation des résultats. Dans un dernier point (c) nous discutons les résultats des estimations afin de répondre au mieux aux trois interrogations qui viennent d’être soulevées.