a. Modèles type 1 ’sur composantes principales’

Dans ces modèles les objectifs de l’innovation sont mesurés à l’aide des coordonnées des firmes sur les composantes principales de l’ACP reportée en annexe. Les coordonnées des firmes sur l’ensemble des 10 composantes principales (PRIN1, ..., PRIN10) seront introduites dans le modèle afin de pouvoir les comparer les unes aux autres92. Nous retiendrons une spécification du type suivant (Modèle I) :

message URL FORM02.gif
Tableau 20 : Résultats synthétiques de l’ACP pour les axes factoriels 3 à 10

Où SEC1 à SEC22 sont des variables muettes sectorielles définies au niveau de la NAFRD et LCAHT92 est le log du chiffre d’affaires hors taxes en 1992

Deux autres spécifications faisant intervenir la taille sous forme discrète (Modèle II) ou en remplaçant les variables muettes sectorielles par une mesure des opportunités technologiques sectorielles (Modèle III) ont été estimées. Elles sont reportées à titre indicatif en Annexe.

Notes
92.

En particulier il sera intéressant de vérifier si ce sont effectivement les principaux axes factoriels (axes 1 et 2) qui agissent le plus fortement sur le comportement innovant des firmes.