c. Modèles type 3 sur ’typologie a priori’

Les objectifs de l’innovation sont mesurés dans ce type de modèle à l’aide d’une typologie a priori construite à partir d’une combinaison linéaire des réponses aux variables Q212 ... Q226. Cette typologie distingue les objectifs d’extension du marché (Mkt), de flexibilité (Flex), de qualité (Qual) et de coûts (Cost). Sa procédure de construction est décrite en annexe Cette typologie présente l’inconvénient de ne pas forcément renvoyer une image fidèle de la structuration réelle des objectifs des firmes. Comme dans le cas des données brutes, on observe aussi une forte corrélation entre ces 4 variables, qui rend difficile toute modélisation économétrique Le modèle qui sera estimé (Modèle VI) sera de la forme suivant :

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Où Obj1 à Obj4 correspondent respectivement aux variables Mkt, Flex, Qual et Cost.; SEC1 à SEC22 sont des variables muettes sectorielles définies au niveau de la NAFRD et LCAHT92 est le log du chiffre d’affaires hors taxes en 1992. Nous reportons à titre indicatif en Annexe une variante de ce type de modèle qui prend en compte la taille sous forme discrète (Modèle VII).

Les modèles de types 2 et 3 présentent une forte multicolinéarité de sorte que leurs résultats ne seront reportés qu’à titre indicatif pour appuyer les interprétations faites à partir des modèles de type 1. Plus précisément, nous focaliserons notre attention sur le modèle I.