§ 3 : Résultats des estimations

Les résultats synthétiques des estimations des modèles I, V et VI sont reportés dans les trois tableaux suivants (Tableaux 21,22,23). Des résultats plus détaillés pour les trois types de modèles et l’ensemble des spécifications (I à VII) sont reportés en annexe. Par ailleurs, nous avons réalisé le même type d’analyse à partir de l’enquête CIS2 dont les résultats sont reportés en Annexe XXI. Seuls les résultats obtenus à partir de l’enquête CIS1 et du modèle I feront l’objet d’une étude spécifique ; les autres modèles et CIS2 seront mobilisés à titre indicatif pour étayer nos propos.

Dans un premier temps nous présentons les résultats les plus généraux permettant de juger de la qualité globale du modèle et de mettre en évidence certaines ’grandes tendances’. Dans un second temps nous explorons en détail l’impact des objectifs / questionnements technologiques sur les comportements innovants des firmes.

Tableau 21 : L’impact du questionnement technologique sur le type de comportement innovant dans l’enquête CIS1 : Synthèse du modèle n°I
*: significatif à 10 %, ** à 5%, *** à 1%, **** à 0,1%

Modèle I

Intitulé
Nom
P(Iprod/Iprodoc) [1]
P(Iproc/Iprodoc) [2]
P(Iprod/Iproc) [3]

Constante
_cons
0,906
6,025****
-5,119****

Axe 1 : l’optimisation de la production (questions sur les moyens)
PRIN1
-0,313****
-0,162****
-0,151****

Axe 2 : la conquête de nouveaux marchés (questions sur les fins)
PRIN2
0,209****
-0,744****
0,952****

Axe 3 : Relance des produits existants (obsolètes / qualité)
PRIN3
0,103
-0,084
0,187**

Axe 4 : Amélioration des caract. orga. vs méca. du proces. prod.
PRIN4
-0,26****
0,027
-0,287***

Axe 5 : Amélio. de la Qual. des prod. existants vs. remplact. des prod. Obso.
PRIN5
0,008
-0,088
0,096

Axe 6 : Diversification vs. nouveaux espaces géographiques
PRIN6
0,023
-0,494****
0,518****

Axe 7 : Réduction du cycle de conception des produits
PRIN7
0,046
-0,025
0,071

Axe 8 : Flexibilité vs. réduction de la consommation d’énergie
PRIN8
0,036
-0,112
0,149

Axe 9 : Réduc. des coûts salariaux vs. réduc. des conso. de mat.
PRIN9
-0,136
-0,107
-0,029

Axe 10 : Réduc. de rebut des produits vs. réduc. des conso. de mat.
PRIN10
-0,159
-0,256**
0,098

Ln(CAHT92)
LnCAHT92
-0,245****
-0,486****
0,241****

22 indicatrices sectorielles
SEC1...SEC23

Voir annexe


L0 (Log vraisemblance initiale)
-9648,9373
L1 (Log vraisemblance finale)
-7673,0931

Pseudo R² (1-L1/L0)
0,2048
Taux de bonne prédiction :
0.6159
Tableau 22 : L’impact du questionnement technologique sur le type de comportement innovant dans l’enquête CIS1: Synthèse du modèle n°IV*: significatif à 10 %, ** à 5%, *** à 1%, **** à 0,1%
Modèle IV

Intitulé
Nom
P(Iprod/Iprodoc) [1]
P(Iproc/Iprodoc) [2]
P(Iprod/Iproc) [3]

Constante
_cons
0,906
6,025****
-5,119****

remplaçant les produits devenus obsolètes
q211-Obso
0,028
-0,369****
0,397****

améliorant la qualité des produits existants
q212-QualProd
-0,025
0,023
-0,048

étendant la gamme des produits
q213-Gam
0,013
-0,616****
0,629****

se tournant vers de nouveaux marchés géographiques
q214-MktGéo
0,059
-0,072
0,131*

donnant plus de flexibilité à votre production
q221-Flex
-0,206****
0,144**
-0,35****

réduisant les coûts salariaux
q222-CtW
-0,173***
-0,029
-0,144*

diminuant les consommations de matériaux
q223-CtMat
0,113*
0,067
0,046

abaissant la consommation d’énergie
q224-CtEner
-0,127
-0,052
-0,076

réduisant le taux de rebut des produits
q225-Rebut
-0,164***
-0,016
-0,148*

réduisant le cycle de conception des produits
q226-CyCon
-0,172***
0,06
-0,232***

Ln(CAHT92)
LnCAHT92
-0,245****
-0,486****
0,241****

22 indicatrices sectorielles
SEC1...SEC23

Voir annexe


L0 (Log vraisemblance initiale)
-9648,9373
L1 (Log vraisemblance finale)
-7673,0931

Pseudo R² (1-L1/L0)
0,2048
Taux de bonne prédiction :
0.6159

Tableau 23 : L’impact du questionnement technologique sur le type de comportement innovant dans l’enquête CIS1 : Synthèse du modèle n°VI*: significatif à 10 %, ** à 5%, *** à 1%, **** à 0,1%
Modèle VI

Intitulé
Nom
P(Iprod/Iprodoc) [1]
P(Iproc/Iprodoc) [2]
P(Iprod/Iproc) [3]

Constante
_cons
0,743
5,966****
-5,223****

Score moyen des questions Q211 Q213 Q214 relatives à l’obsolescence, la gamme des produits, la conquête de nouveaux marchés.
Mkt
0,123
-1,051****
1,174****

Score moyen des questions Q221 Q226 relatives à la flexibilité de la production et à la réduction du cycle de conception des produits.
Flex
-0,421****
0,181**
-0,602****

Score moyen des questions Q212 Q225 relatives à l’amélioration de la qualité des produits et à la réduction des rebuts.
Qual
-0,152**
0,036
-0,187**

Score moyen des questions Q222 Q223 Q224 relatives à la réduction du coût du travail, des conso. d’énergie et des conso. intermédiaires.
Cost
-0,2**
0,022
-0,221*

Ln(CAHT92)
LnCAHT92
-0,23****
-0,487****
0,258****

22 indicatrices sectorielles
SEC1...SEC23

Voir annexe


L0 (Log vraisemblance initiale)
-9648,9373
L1 (Log vraisemblance finale)
-7818,172

Pseudo R² (1-L1/L0)
0,1897
Taux de bonne prédiction :
0.621
Les détails des estimations (coefficients estimés pour les variables muettes sectorielles, tableaux de classification, score de Brière, tests d’hypothèses sur les équations et les variables) sont reportés en annexe. Le même type d’analyse a été ralisé à partir de l’enquête CIS2.
Source : SESSI CIS1, INSEE EAE1992