Chapitre 4 : Les compétences pour la résolution des questions relatives aux fins et aux moyens

Les approches évolutionnistes cherchent à identifier les contraintes pesant sur le déroulement des processus de résolutions de problèmes résultant des questionnements sur les fins (i.e. dont les solutions doivent être valorisées sur le marché) et sur les moyens (i.e. dont les solutions doivent être valorisées au sein même de la firme). L’apparition d’un comportement innovant donné s’expliquerait alors par la capacité d’une firme à résoudre plus efficacement certaines catégories de problèmes. Cette capacité reposerait sur la détention d’un ensemble d’aptitudes élémentaires que nous désignerons par le terme ’compétence’137. Dans le cas de la résolution des questionnements sur les fins (aboutissant à l’innovation de produit) nous avons ainsi montré dans le chapitre 2 l’importance décisive des connaissances technologiques d’origines externes (en provenance des utilisateurs et des concurrents) comme sources d’opportunités mais aussi comme moyen de réduction de l’incertitude. Nous avons ainsi souligné la nécessité pour les firmes innovantes en produits de disposer en interne d’une forte diversité de connaissances et de capacités absorptives suffisantes pour d’une part percevoir et d’autre part réexploiter pleinement les opportunités en provenance des sources de connaissances externes. Dans le cas des innovateurs de procédés en revanche, compte tenu d’une valorisation interne des solutions innovantes, la recherche des opportunités se ferait plutôt à l’intérieur même de l’entreprise. Le niveau de capacité absorptive requis serait ainsi moins élevé tandis qu’une exploitation maximum des opportunités internes transiterait essentiellement par le développement d’un langage commun fort dépendant de la détention de connaissances technologiques partagées. L’apparition de comportements innovants de produits & procédés serait quant à elle essentiellement fonction de la capacité des firmes à réduire les incertitudes pesant sur la valeur économique des innovations et à dépasser les contradictions qui émergent entre la nécessité de maintenir un certain degré d’hétérogénéité interne (pour le développement des innovations de produits) et l’établissement d’un langage commun fort (pour le développement d’innovations de procédés). Cette possibilité dépendrait essentiellement du niveau global de qualification des agents impliqués dans le développement des innovations.

La prise en compte de ces contraintes permet alors de désigner certaines des principales compétences susceptibles de caractériser les firmes innovantes en produits, en procédés et en produits & procédés que nous regrouperons en trois catégories138 :

C’est principalement par l’étude des sources de connaissances technologiques mobilisées par les firmes pour l’innovation, que nous allons dans ce chapitre essayer d’identifier les compétences caractéristiques des innovateurs de produits, de procédés et de produits & procédés. Dans une première section nous présenterons les données disponibles pour l’étude du sujet et détaillerons la construction et la signification des variables employées. Nous rappellerons les principales hypothèses qui seront testées ainsi que le lien susceptible d’exister entre les déclarations des firmes relatives aux sources des connaissances technologiques mobilisées pour l’innovation et la détention de compétences. Dans une seconde section nous présenterons et discuterons les résultats des estimations. Une troisième section plus spéculative prolongera cette analyse empirique pour tenter de caractériser la nature des connaissances technologiques qui composent ces différentes compétences.

Notes
137.

Suivant en cela Malerba et Orsenigo [1993], nous considérons que les compétences d’une firme ’define therefore what a firm can do, shape the company’s organizational strucutre and constrain the available menu of possible choices’, p.51. L’aptitude globale d’une firme (’capability’) pour la résolution de certaines catégories de problèmes peut alors être considérée comme ’the set of specific competences (technological, inventive, design, ...) and complementary assets of a firm’ p.51 qui sont mobilisées au cours du processus résolutoire.

138.

Chaque catégorie est composée de différentes ’compétences élémentaires’.

139.

Dans la terminologie de Cohen et Levinthal [1990] on parlera de ’capacités absorptives’.