b. Compétences et connaissances technologiques

Le concept de compétence ne s’est pas développé indépendamment des travaux évolutionnistes plus traditionnels explicitement fondés sur la notion de ’connaissance technologique’. Les compétences d’une firme dans un domaine particulier présupposent au minimum la détention de connaissances technologiques de type savoir-faire. Les savoir-faire agissent en quelque sorte comme des facteurs complémentaires indispensables à l’activité technologique. Par conséquent, lorsqu’une firme dispose d’une compétence particulière nous pouvons immédiatement en déduire qu’elle détient aussi les savoir-faire correspondants même si rien n’indique leur qualité (ou leur efficacité) et si d’autres types de connaissances technologiques sont aussi susceptibles d’occuper une place décisive dans le succès économique du comportement adopté. Il existe donc un lien étroit entre le type de compétences détenues par les firmes et la nature des connaissances technologiques qu’elles vont être amenées à puiser dans leur environnement ou à développer en interne. Nous rappellerons chaque fois que cela est nécessaire les correspondances susceptibles d’être établies entre les compétences des firmes et la nature des connaissances technologiques liées à ces compétences.