Les compétences d’interface interne (Cn)

Les compétences d’interface interne (Cn) ne sont mesurables qu’à partir des données issues de l’enquête Yale2. Dans cette enquête les firmes ont été interrogées sur l’intensité de la communication entre le service de R et D de l’entreprise et les autres services de l’entreprise : ventes / marketing / études / méthodes / production.

Nous ne retiendrons que l’opposition classique entre marketing et production considérant que les réponses à ces questions nous renseignent sur l’origine des opportunités technologiques générées au sein même de l’entreprise. Les compétences d’interface interne entre RD et production seraient essentiellement associées à l’exploitation de savoir-faire techniques issus de l’apprentissage par la pratique et par l’utilisation tandis que les compétences d’interface interne entre la R et D et le marketing permettraient l’exploitation de connaissances essentiellement sociétales issues de l’apprentissage par l’interaction auprès des utilisateurs. Les résultats sur le sujet sont présentés à titre exploratoire dans la mesure où comme nous l’avons indiqué précédemment l’enquête Yale2 porte sur un échantillon réduit de firmes de plus de 50 salariés et n’est pas explicitement dédiée à l’étude de ce sujet.