§ 2 : Principales hypothèses

a. Hypothèses relatives aux compétences d’interface externe

Compte tenu d’une mise en oeuvre externe des solutions à apporter aux questionnements sur les fins, les compétences d’interface externe, considérées dans leur ensemble, bénéficieraient plus aux comportements d’innovation de produits et de produits & procédés qu’à ceux d’innovations de procédés. Malgré un effet globalement favorable à l’innovation de produit, lorsqu’on examine séparément chacune des compétences élémentaires incluses dans Cx des impacts différenciés sont cependant susceptibles de se manifester :

Il est communément admis que l’interface avec les utilisateurs (variable USR) aurait deux rôles complémentaires : un premier rôle classique en tant que source d’opportunités technologiques en provenance du marché, un second rôle en tant que moyen de réduction de l’incertitude commerciale. A ce titre, USR devraient exercer un impact très bénéfique sur les comportements d’innovation de produits et de produits & procédés plutôt que sur ceux d’innovation de procédés.

La capacité des firmes à utiliser les connaissances technologiques en provenance des concurrents143 (variable COMP) constituerait aussi un moyen important de réduction des incertitudes commerciales dans la mesure où l’observation du positionnement et des succès / échecs des concurrents permet d’améliorer le positionnement commercial de ses propres produits. Cette forme de compétence devrait donc stimuler les comportements d’innovations de produits et d’innovations de produits & procédés plutôt que de procédés.

La capacité à nouer des coopérations avec d’autres firmes pour innover (variable : COOP) serait aussi caractéristique des comportements d’innovation de produits et de produits & procédés dans la mesure où la coopération permet de réduire les risques individuellement encourus au cours du développement de l’innovation.

La capacité des firmes à exploiter les connaissances technologiques en provenance des fournisseurs (variable FSR) bénéficierait surtout à l’innovation de procédés. Lorsque cela est possible, il importe cependant de distinguer les fournisseurs d’équipements (variable FSReq) des fournisseurs de matériaux et composants (variable FSRmat). L’évolution de l’offre des fournisseurs d’équipements est susceptible de produire de nouvelles opportunités d’apprentissage par l’utilisation mais aussi d’ouvrir la voie à de nouvelles combinaisons productives complémentaires. La compétence d’interface avec les fournisseurs d’équipements bénéficierait de fait essentiellement au développement d’innovations de procédés. Le rôle des fournisseurs de composants et matériaux est quelque peu différent dans la mesure où leurs produits peuvent intervenir en faveur du développement de nouveaux procédés comme en faveur de l’apparition de nouveaux produits. Les compétences d’interface avec les fournisseurs de matériaux et composants seraient donc plus difficiles à prévoir.

Les compétences permettant l’acquisition de connaissances en provenance des activités de recherche scientifique (variable SCI) devraient essentiellement favoriser le développement concomitant d’innovations de produits et d’innovations de procédés.

Notes
143.

Ceci consiste essentiellement en une capacité d’imitation puis d’amélioration pour innover.