b. Hypothèses relatives aux compétences d’interface interne

Seule l’enquête Yale 2 permet d’identifier l’intensité de la communication entre la R et D et les autres services de l’entreprise. L’intensité de cette communication est susceptible de nous renseigner sur les origines internes à l’entreprise des sources de connaissances technologiques (en dehors de la R et D bien entendu). La principale hypothèse sur le sujet concerne l’opposition entre les services amont (production, études, méthodes) et aval (vente, marketing). Plus précisément des rôles polaires sont supposés associés aux services de production et de marketing dans le développement des innovations de produits et de procédés. Compte tenu des rapports étroits que le service marketing entretient avec les utilisateurs, les compétences d’interface entre la R et D et le marketing devraient permettre l’identification d’un plus grand nombre d’opportunités d’innovations de produits et entraîner une réduction des risques commerciaux. A terme donc cette compétence favoriserait l’apparition d’innovations de produits plutôt que de procédés. Inversement les compétences d’interface entre la R et D et la production favoriseraient le repérage et l’exploitation efficace des opportunités d’innovations de procédés qui émergent au cours du processus productif.

Un déséquilibre du niveau de communication de la RD avec le service marketing (MKT) au détriment de la production (FLOR) devrait donc se traduire par une augmentation des opportunités de développement d’innovations de produits plutôt que de procédés.